Quelle sont les ITSS?
Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)
- Chlamydia. La chlamydia est une infection causée par la bactérie Chlamydia trachomatis.
- Gonorrhée.
- Hépatites A, B et C.
- Herpès génital.
- Lymphogranulomatose vénérienne (LGV)
- Syphilis.
- VIH/sida.
- Virus du papillome humain (VPH)
Quelle est la ITSS la plus répandue?
Les ITSS les plus fréquentes sont la chlamydia, la gonorrhée, l’herpès génital et le virus du papillome humain (VPH). Font également partie des itss S les hépatites B et C, la syphilis et le VIH.
Comment se dépiste la gonorrhée?
La gonorrhée se dépiste par l’analyse d’un échantillon d’urine ou de sécrétions prélevées sur le vagin, le col de l’utérus, l’urètre, l’anus ou dans la gorge. Pour passer un test de dépistage, consultez un professionnel de la santé ou appelez Info-Santé 811.
Comment transmettre la gonorrhée?
La gonorrhée (communément appelée « chaude-pisse ») se transmet lors de relations sexuelles orales, génitales ou anales avec une personne infectée. Elle peut également se transmettre de la mère à l’enfant pendant l’accouchement.
Comment se protéger de la gonorrhée?
Comme le ou la partenaire sexuelle peut avoir une gonorrhée sans le savoir, la seule prévention efficace consiste à utiliser un préservatif y compris pour la fellation. L’utilisation des préservatifs lors des rapports sexuels permet aussi de se protéger de toutes les autres infections sexuellement transmissibles, ainsi que du sida.
Quels sont les facteurs de contraction de la gonorrhée?
Les facteurs de risques de contraction de la gonorrhée et d’autres ITS comprennent : 1. Les personnes infectées par la gonorrhée, en particulier les femmes, peuvent ne présenter aucun symptôme. Si des symptômes surviennent, ils se manifestent habituellement de deux à sept jours après la contraction de l’infection.