Table des matières
Quelle sont les pilules contraceptives les plus diffusées?
Les pilules contraceptives les plus diffusées sont : et la pilule progestative ou micro-pilule. Plus connues sous l’expression de ‘pilule’, la pilule contraceptive combinée se présente sous la forme de comprimés à prendre journalièrement. Elle contient une combinaison de deux hormones artificielles: progestérones et oestrogènes.
Quels sont les avantages de la pilule?
Les avantages de la pilule. Permet de régulariser les cycles menstruels et donc de mieux prévoir les semaines de règles. Réduit le flux des règles et les douleurs qui y sont liées. Permet (certaines, uniquement) de réduire les inconvénients du syndrome prémenstruel. Atténue l’acné (certaines pilules uniquement).
Comment fonctionnent les pilules combinées?
Les pilules combinées se présentent habituellement en plaquettes de 21 comprimés. Lorsque l’on termine la plaquette, on observe un arrêt de 7 jours et on recommence une nouvelle plaquette le 8ème jour. L’effet contraceptif est garanti durant la semaine d’arrêt.
Est-ce que la pilule reprend ses droits?
Lors de l’arrêt de la pilule, le système hormonal de la femme reprend ses droits : l’ovulation reprend, les règles aussi. Si, avant la prise de la pilule, le cycle menstruel était régulier (environ 28 jours), il le redeviendra. En revanche, si le cycle était naturellement irrégulier, il y a de grandes chances qu’il le redevienne.
Comment sont remboursées les pilules contraceptives?
La plupart des pilules contraceptives sont remboursées par la Sécurité Sociale, à hauteur de 66\%. Il existe toutefois d’anciennes générations, ou d’autres produits spécifiques de contraception, qui ne sont pas concernés par les remboursements de la Sécurité Sociale.
Comment fonctionnent les pilules contraceptives génériques?
Comme pour tout autre type de médicaments, les pilules contraceptives génériques sont sujettes aux mêmes standards de fabrication et de distribution que les pilules originelles. Et comme le rappelle l ’Agence Française de la Santé, l’efficacité des pilules génériques est identique aux pilules de marque.
Comment choisir votre pilule contraceptive?
Si vous achetez pour la première fois votre pilule contraceptive, vous pouvez vous demander laquelle choisir. Car au fil des années, les laboratoires ont développé un très grand choix de pilules contraceptives et il peut être compliqué de s’y retrouver.
Quels sont les dispositifs de contraception féminine?
Il existe différents dispositifs de contraception féminine sur le marché. Si quelques pilules sont remboursées, d’autres ne le sont pas. En revanche, certaines mutuelles proposent un forfait annuel dédié.
Quelle est la pilule la plus connue?
Avec un dosage de d’éthinylestradiol de 20 mcg et de désogestrel de 150 mcg, on retrouve la pilule combinée Mercilon, également disponible sous forme générique sous le nom de Gedarel. Pour les dosages plus élevés à raison de 30 mcg / 150 mcg, Varnoline reste la pilule la plus connue.
Est-ce que la pilule de deuxième génération est dangereuse pour les femmes?
Si, en 2010, 40\% des femmes prenant la pilule avaient recours à celle de 3ème et de 4ème génération, ce chiffre est tombé à 25\% en 2013. A ce jour, des enquêtes sur les effets secondaires constatés semblent démontrer que la pilule de deuxième génération est la moins dangereuse pour les femmes.