Table des matières
Quelle superficie pour une boulangerie?
Surface : Une boulangerie de proximité type a une surface de vente de 40 mètres carrés et reçoit 400 clients par jour en moyenne. Il faut souvent compter plus de 100 mètres carrés pour la surface de travail du laboratoire, le fournil, afin d’exécuter les différentes phases de préparation du pain.
Pourquoi un pâtissier doit veiller à l’hygiène?
Risques microbiens. Les tartes et les mousses aux fruits, quant à elles, peuvent être contaminées par les levures, les moisissures et la flore lactique. Si ces micro-organismes altèrent les aliments au niveau visuel et gustatif, ils ne sont généralement pas responsables de maladies graves chez l’homme.
Pourquoi un guide de bonnes pratiques?
Essentiellement, l’utilisation d’un guide de bonnes pratiques permet de réduire les variations dans les pratiques, contrôler les dépenses en santé et réduire l’usage inapproprié ou inefficace de certaines interventions.
Qu’est-ce que le GBPH?
Les guides de bonnes pratiques d’hygiène et d’application des principes HACCP sont des documents de référence conçus par une branche professionnelle pour les professionnels de son secteur. Le recours aux guides de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) est fortement encouragé par la réglementation du Paquet hygiène.
Quelles sont les règles d’hygiène en pâtisserie?
N’éternuez pas ou ne toussez pas dans vos mains ou au-dessus des denrées alimentaires. Lavez-vous régulièrement les mains et utilisez un chiffon jetable pour les essuyer. Évitez de vous toucher le visage, la bouche ou les cheveux. Évitez les contacts directs avec les aliments.
Pourquoi le secteur de la boulangerie est en pleine révolution?
Dynamique, le secteur de la boulangerie est en pleine révolution. Les points de vente diversifient leur offre, flirtent avec la restauration, revoient leurs ingrédients et cherchent à occuper le terrain tout au long de la journée.
Pourquoi faire un guide de bonnes pratiques d’hygiène?
Un guide de bonnes pratiques d’hygiène est un document de référence, évolutif, d’application volontaire, conçu par une branche professionnelle pour les opérateurs de son secteur. Tous les secteurs sont couverts, « de la fourche à la fourchette ». Pourquoi rédiger et faire valider un guide de bonnes pratiques d’hygiène?
Comment conserver les aliments périssables?
Pour les aliments très périssables, fabriqués par des artisans (boucher, charcutier, etc.), à domicile ou encore vendus au détail ou à la coupe dans les grandes et moyennes surfaces (GMS), il convient de les conserver à une température maximum de + 4° C pendant une durée maximum de 3 jours.
Quelle est la formation aux règles d’hygiène alimentaire?
La formation aux règles d’hygiène alimentaire est obligatoire. Elle est souvent appelée formation HACCP. L’appellation HACCP signifie en anglais Hazard Analysis Critical Control Point. Il s’agit d’une méthode qui permet de prévenir et d’identifier les dangers susceptibles de survenir dans les pratiques d’hygiène alimentaire.