Quelles demarches pour une cremation?

Quelles démarches pour une crémation?

La crémation se fait dans le respect du corps humain. Le défunt est placé dans un cercueil que l’on introduit dans un four chauffé à très haute température. Le corps passe de l’état solide à l’état gazeux, les cendres récupérées sont ensuite broyées puis déposées dans une urne cinéraire.

Comment faire pour se faire incinérer?

Comment se passe une incinération? Le cercueil du défunt est placé dans un four chauffé à 800 degrés. La chaleur va provoquer la combustion du cercueil puis du corps (il n’y a pas de flammes). Une fois cette étape terminée, il faut laisser les cendres refroidir.

Qui doit sceller un cercueil?

Les élus locaux peuvent être amenés à poser les scellés sur un cercueil. L’élu devra alors faire fondre de la cire sur les vis de fermeture du couvercle puis apposer le sceau de la commune. En cas d’absence du personnel élu, l’équipe de police mandatée pourra se charger de la pose des scellés.

LIRE AUSSI:   Comment gerer les troubles chez l’enfant?

Comment est autorisée la crémation?

Paragraphe 8 : Crémation (R). (Articles R2213-34 à R2213-39-1) La crémation est autorisée par le maire de la commune de décès ou, s’il y a eu transport du corps avant mise en bière, du lieu de fermeture du cercueil.

Quand a lieu la crémation à l’étranger?

Lorsque le décès a lieu à l’étranger, la crémation est autorisée par le maire de la commune où elle est pratiquée. L’autorisation de transport de corps prévue par un arrangement international tient lieu, dans ce cas, de certificat du médecin. Article R. 2213-35 La crémation a lieu :

Quel est le délai pour la délivrance de l’autorisation de crémation?

En cas de problème médico-légal, le délai de six jours court à partir de la délivrance, par le procureur de la République, de l’autorisation de crémation. Article R. 2213-36

Quelle est la déclaration de transport de la crémation?

Lorsque la crémation est réalisée dans une commune autre que celle où a été effectuée la fermeture du cercueil, une copie de la déclaration de transport est immédiatement adressée, par tout moyen, au maire de la commune du lieu de crémation. Article R. 2213-37