Quelles sont les causes de la menopause?

Quelles sont les causes de la ménopause?

La ménopause est déclenchée par l’épuisement de la réserve de follicules ovariens. Ces derniers sont des petits sacs contenant chacun un ovocyte (ovule immature) et sont stockés dans les ovaires situés de chaque côté de l’utérus. À la naissance, une petite fille possède environ 1 million d’ovocytes.

Comment savoir si ménopause précoce?

Quels sont les symptômes de la ménopause précoce?

  • des troubles vasomoteurs, (bouffées de chaleur, hypersudation, palpitations…)
  • des insomnies,
  • des troubles de l’humeur, (irritabilité, …)
  • une sécheresse vaginale,

Comment se manifeste la ménopause?

La ménopause est une période caractérisée par l’arrêt des règles, de la fonction ovarienne et donc de la fin de la période reproductive chez la femme. Elle se manifeste par plusieurs symptômes qui diffèrent en fonction des femmes : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, troubles du sommeil et de l’humeur, sécheresse vaginale…

LIRE AUSSI:   Quel est le rôle du World Wide Web Consortium w3?

Quelle est la durée de la ménopause?

En moyenne, la ménopause survient autour de 50-51 ans. Mais lorsqu’elle n’est pas naturelle, mais provoquée par un traitement ou une intervention chirurgicale, on parle de  » ménopause artificielle « .

Quel est le diagnostic de la ménopause?

D’autres sont durables comme la sécheresse vaginale, les troubles urinaires. Le diagnostic de la ménopause repose sur l’absence de règles depuis 12 mois chez une femme d’environ 50 ans. Aucun examen n’est, a priori, nécessaire dans ce cas. En cas de doute, le médecin peut recourir au « test à la progestérone ».

Est-ce que la ménopause est irréversible?

Cette ménopause est alors irréversible. Elle peut être consécutive à certains traitements contre l’endométriose, à une chimiothérapie contre un cancer, une radiothérapie de la région pelvienne ou encore à une hormonothérapie .