Quelles sont les obligations des travailleurs en matiere de sante et de securite?

Quelles sont les obligations des travailleurs en matière de santé et de sécurité?

312-2. Du Code du Travail.)…Il doit être capable:

  • d’assumer et d’organiser la surveillance générale du respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur en matière de sécurité et de santé des travailleurs;
  • de définir une stratégie de l’entreprise pour développer la sécurité et la santé de ses travailleurs;

Est-ce que l’employé est représentant en matière de santé et de sécurité?

L’employé qui est représentant en matière de santé et de sécurité ou qui est membre d’un comité de santé et de sécurité au travail ou d’un comité d’orientation en matière de santé et de sécurité a le droit de participer à la détermination et au règlement des problèmes relatifs à la santé et à la sécurité au travail.

Comment protéger la santé et la sécurité des employés au travail?

Selon la partie II du Code, les employeurs ont l’obligation de protéger la santé et la sécurité des employés au travail, et ce, en veillant à ce que les plaintes des employés, y compris les refus de travailler, ainsi que les accidents et les blessures fassent l’objet d’une enquête en bonne et due forme.

LIRE AUSSI:   Quand est apparu le Pere Noel?

Comment veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs?

L’employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d’information et de formation. Il doit également évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail. Ces risques sont consignés dans un document.

Quel est le droit de consulter les rapports de santé et de sécurité des employés?

De plus, vous avez le droit de consulter les rapports de l’État ou de l’employeur sur la santé et la sécurité des employés, par l’entremise de votre comité d’orientation en matière de santé et de sécurité, de votre comité de santé et de sécurité au travail ou de votre représentant en matière de santé et de sécurité.