Table des matières
Quelles sont les sûretés personnelles?
Les sûretés personnelles régies par le présent titre sont le cautionnement, la garantie autonome et la lettre d’intention. Le cautionnement est le contrat par lequel une caution s’oblige envers le créancier à payer la dette du débiteur en cas de défaillance de celui-ci. Le cautionnement est simple ou solidaire.
Quel est l’intérêt d’une sûreté personnelle?
Définition de la sûreté personnelle Une sûreté est une technique juridique visant à s’assurer de la solvabilité d’un débiteur et du paiement effectif de la dette. Le débiteur procède à l’affectation d’une garantie au profit du créancier. Le risque d’impayé est ainsi considérablement réduit.
Quelle est la discrétion pour un avocat?
La discrétion est une obligation pour un avocat. Il ne doit jamais divulguer les secrets et les confidences de ses clients. Il s’agit de respecter un code de déontologie qui vise à respecter le secret professionnel. La violation de cette éthique est soumise à une sanction par la loi.
Qui est l’avocat?
L’ avocat est un professionnel en droit qui aide, informe et défend ses clients pour tous les sujets d’ordre juridique. De ce fait, il collabore aussi bien avec un professionnel qu’un particulier. Généralement, les clients viennent vers lui lorsqu’ils ont des ennuis avec la justice.
Quand on pense à l’avocat?
Lorsqu’on pense « avocat », on a généralement tendance à penser en premier lieu au droit pénal et non au référé. La première question que vous posent les gens, c’est de savoir si vous défendez beaucoup de criminels. Il s’agit là de la face la plus visible, la plus évidente, du métier d’avocat.
Quel est le mot d’ordre d’un avocat?
La prudence est le mot d’ordre d’un avocat. Cela lui permet de donner les bons conseils à son client. Mais il doit aussi adopter cette attitude pour pouvoir déterminer les intentions de ce dernier. En effet, il n’est pas rare de voir des clients mentir à leur propre avocat.