Table des matières
Quelles sont les utilisations du gaz naturel?
55 \% de la consommation de gaz naturel en Europe est dédiée à l’industrie et au secteur électrique. Le gaz naturel est utilisé comme matière première dans l’industrie chimique, notamment pour la pétrochimie et le raffinage. Le gaz naturel offre un bilan environnemental très favorable dans la production d’électricité.
Comment se faire le traitement du gaz naturel?
Le gaz naturel est extrait avec plusieurs méthodes selon la géologie, incluant le forage vertical ou horizontal et la fracturation hydraulique.
Comment se transporte le gaz?
Le transport du gaz naturel consiste à amener le gaz de son lieu d’extraction, jusqu’à sa zone de consommation. Pour alimenter les réseaux de distribution, deux moyens sont utilisés : les gazoducs, des canalisations pouvant transporter du gaz sous pression sur de longues distances.
Comment le gaz est extrait?
L’opération d’extraction consiste à faire remonter à la surface le gaz naturel enfermé dans le sous-sol, en creusant un trou, parfois jusqu’a 6000 m de profondeur. Un derick de forage est installé, c’est une tour métallique pouvant atteindre 30 mètres de haut qui permettra d’insérer verticalement les tiges de forages.
Quelle est la production mondiale de gaz naturel?
En 2018, selon BP, la production mondiale de gaz naturel a atteint 3 868 Gm3 (milliards de mètres cubes), en progression de 5,2 \% par rapport à 2017 et de 27,7 \% depuis 2008. La Chine a augmenté ses importations de 32 \%, devenant le 1er importateur mondial devant le Japon et contribuant à…
Quelle est la durée de vie des gaz naturels?
Ainsi, notre planète abrite encore quelque 187 100 milliards de m 3 de gaz naturel. Au rythme actuel de consommation, leur durée de vie est de 54,1 ans.
Comment se présente le gaz naturel sur la planète?
Il se présente naturellement sous forme gazeuse, d’où son appellation « gaz naturel ». Evidemment, il n’y a pas de gaz naturel partout, les gisements sont même très inégalement répartis sur la planète. Souvent, gaz et pétrole vont de pair : on retrouve les deux hydrocarbures dans les mêmes zones géographiques, voire les mêmes gisements.
Quel est l’impact environnemental de l’extraction de gaz naturel?
Impact environnemental de l’extraction de gaz naturel. Le gaz est un des combustibles fossiles les moins polluants. Dans l’idéal, c’est à dire si sa combustion est parfaite, il n’émet que de l’eau et du dioxyde de carbone. Cependant, l’extraction, le transport et la combustion du gaz, dans la réalité, provoquent d’importantes émissions de méthane.