Quels aliments Peut-on conserver avec le salage?

Quels aliments Peut-on conserver avec le salage?

En diminuant l’activité bactérienne liée à la présence d’eau, le salage fumage freine ou bloque le développement microbien. Cette technique est essentiellement utilisée en charcuterie et pour la conservation de certaines espèces de poissons (hareng, saumon…).

Comment le sel permet de conserver les aliments?

Le sel est un antimicrobien sélectif suivant les concentrations. Une solution de 5\% de sel interrompt la multiplication de la plupart des bactéries anaérobies (celles qui se développent sans oxygène). A 10\%, le plupart des micro-organismes sont neutralisés. Mais à 10\%, les aliments sont quasi immangeables !

Comment stocker du sel?

Il est conseillé de le conserver dans un pot en verre type « Le parfait » avec un couvercle à joint ou dans une main à sel . Le sel peut aussi très bien se conserver dans son conditionnement d’origine (boite, sachet etc…). Il est recommandé de le conserver dans un placard au sec et à l’abri de la lumière.

LIRE AUSSI:   Quelle est la consommation quotidienne de sucre?

Combien de sel est utilisé en conservation?

Le sel est utilisé a différente dose selon les besoins de conservation. À 2 \%, il ralentira le développement de certains micro-organismes et apportera un goût salé. En revanche, à forte dose, il détruira la quasi totalité des microorganismes.

Quel type de sel s’utilise dans la cuisine?

Dans le monde gastronomique, il existe plusieurs types de sel et chacun d’eux s’utilise pour préparer différentes recettes. Par exemple, le sel fin s’utilise souvent pour faire des sauces pour les pâtes, tandis que le gros sel s’utilise dans les recettes à la plancha ou les grillades, les fruits de mer et les viandes.

Quelle est la saveur de l’excès de sel?

Selon le Dr Mario Virgolini, coordinateur du plan Argentine santé du portefeuille de la santé, environ 50\% de l’excès de sel provient d’aliments transformés, tels que le pain et les conserves. C’est la saveur que le sel apporte aux repas qui est recherché, et non ses effets sur la santé.

LIRE AUSSI:   Quand changer sa culotte de regle?

Pourquoi le sel peut-il être obtenu à partir de nombreux aliments?

Le sodium peut être obtenu à partir de nombreux aliments, de sorte qu’on considère que la consommation de sel peut être inutile. Selon le Dr Mario Virgolini, coordinateur du plan Argentine santé du portefeuille de la santé, environ 50\% de l’excès de sel provient d’aliments transformés, tels que le pain et les conserves.