Table des matières
Quels aspects de la vie agricole du Moyen-âge sont toujours présent?
Le bétail est rare et mal nourri (les paysans cultivent surtout pour les hommes, pas pour les animaux, sauf pour les chevaux des guerriers). L’engrais d’origine animale est donc peu abondant et souvent dispersé dans les landes où l’on fait paître les animaux, car les prairies sont quasi inexistantes.
Quelles sont les activités des paysans au Moyen-âge?
Les paysans ramassent du miel et des fruits sauvages dans la forêt. Dans les courtils, la terre est retournée à la bêche ou à la houe et bien engraissé avec toutes sortes de déchets. Chaque famille y cultive les légumes (pois, fèves, carottes, céleri) qui feront des soupes dans lesquelles sera trempé le pain.
Comment Appelle-t-on les terres louées par les paysans au seigneur?
Les paysans de la seigneurie doivent aussi y travailler périodiquement : ces obligations constituent les corvées. Les tenures sont les terres de la seigneurie louées à vie à des paysans, appelés tenanciers. Ceux-ci payent au seigneur le cens (qui représente le loyer de la terre).
Quelle est l’histoire de l’agriculture?
Histoire de l’agriculture. L’agriculture est apparue indépendamment dans différentes parties du monde lors de la Révolution néolithique, il y a parfois plus de dix mille ans. On peut supposer que cela a débuté par une agriculture de subsistance. Puis, peu à peu, s’est créée une agriculture de production et de négoce.
Quelle est la région où l’agriculture fait ses premiers essais?
Le Proche-Orient, plus précisément le Croissant fertile, est probablement la région où l’agriculture fait ses premiers essais, il y a plus de 10 000 ans, en particulier dans la vallée du Jourdain, la région de Damas, le sud-est de la Turquie, les vallées du Tigre et de l’Euphrate et les Monts Zagros en Iran.
Comment s’accompagne l’apparition de l’agriculture?
L’apparition de l’agriculture s’accompagne de la domestication d’espèces animales et végétales, d’abord dans les zones où apparaît l’agriculture, puis dans les zones où elle se diffuse (les centres secondaires de domestication).
Comment évoluent les humains à l’agriculture?
Lors du passage à l’agriculture, les humains accumulent les connaissances sur les cycles biologiques des plantes et des animaux, développent les techniques qui permettent de les exploiter et apprennent à modifier à leur profit les cycles naturels (par exemple la reproduction et la sélection des espèces ).