Table des matières
Quels pigments contiennent du cobalt?
Des pigments contenant du cobalt ont été utilisés dès l’ Antiquité comme émail sur la porcelaine en Chine et le verre en Égypte, en Perse, en Grèce et à Rome. En Europe, ces pigments ont d’abord été utilisés pour la fabrication de verre coloré et d’émaux, d’où le nom tiré de l’italien « smalto », smalt .
Quelle est la couleur bleue?
Bleu égyptien, bleu de cobalt, smalt, bleu outremer ou encore bleu d’anthraquinone : le bleu se décline sous différentes nuances, toutes aussi surprenantes les unes que les autres. La couleur bleue est utilisée dans toutes ses nuances en porcelaine.
Quels sont les pigments bleus?
Plusieurs autres pigments bleus, connus sous leurs noms particuliers, contiennent du cobalt, notamment le très ancien smalt dit aussi bleu d’azur (verre de silicate de cobalt et de potassium, PB 32) et le cæruleum (stannate de cobalt PB 35). La teinte du pigment dépend des conditions de sa préparation.
Quels sont les procédés de grillage du cobalt?
Le grillage des minerais sulfurés ou arséniés conduit à des oxydes, qui sont réduits par le charbon ou le gaz hydrogène, pour obtenir du métal cobalt impur. Il existe surtout des procédés d’extraction du cobalt lié à la métallurgie extractive du cuivre.
Quelle est la toxicité du cobalt?
La toxicité du cobalt peut venir de ses propriétés chimiques, de la radiotoxicité de certains isotopes radioactifs ou encore de la synergie avec d’autres métaux. Bien qu’il soit un oligoélément à faible dose car présent dans la vitamine B12, il a été montré que le cobalt est cytotoxique mais aussi génotoxique, par dommages oxydatifs sur l’ ADN.
Quels sont les minéraux naturels de cobalt?
Des minéraux naturels de cobalt, sous forme de peintures, émaux ou vernis, sont utilisés depuis la plus haute Antiquité, en particulier vers 2600 av. J.-C. en Égypte ou dans les civilisations de Mésopotamie ayant donné naissance à Babylone. Ainsi l’archéologue retrouve des décors bleus sur des poteries ou vaisselles de terre cuite.