Quels produits sont autorisés sur le blé?
Les débouchés sont en pleine croissance. En agriculture industrielle, on compte 25 situations où l’utilisation de produits phytosanitaires est autorisée sur le blé (attaque de pucerons par exemple). Herbicides, insecticides, fongicides : les céréaliers peuvent choisir parmi plus de 1700 produits toxiques.
Quels sont les composés phénoliques de céréales de blé?
Les composés phénoliques isolés de céréales de blé démontrent une forte activité antioxydante in vitro. Ils se retrouvent principalement dans le son ainsi que dans le germe du blé.
Quelle est la céréale la plus cultivée en France?
Le blé, la céréale la plus cultivée en France. Parmi les centaines de variétés de blés, le blé tendre est la plus cultivée dans notre pays. La France est d’ailleurs le premier producteur et exportateur en Europe. Céréale d’hiver, il est semé à l’automne et moissonné durant l’été.
Pourquoi les produits à base de blé sont antioxydants?
Les produits à base de blé entier ou de son de blé possèdent une activité antioxydante supérieure aux produits de blé transformés ou raffinés. La variété, le lieu et les conditions de culture sont des facteurs qui influencent le contenu en antioxydants du blé.
Quels sont les rendements en blé sur blé?
Les essais de longue durée ont toujours montré que les rendements en blé sur blé sont inférieurs à ceux du blé assolé. Cependant, les écarts sont très variables. En monoculture de blé, les essais Arvalis mettent en évidence une productivité inférieure de 5 à 30\% par rapport à un blé assolé.
Quels sont les facteurs à l’origine des pertes de rendement en blé sur blé?
Arvalis a identifié les facteurs à l’origine des pertes de rendement en blé sur blé en Nord-Picardie. La moindre vigueur à l’implantation engendre un tallage réduit. Les maladies fongiques – piétin échaudage essentiellement, piétin verse, fusariose, helminthosporiose – entraîne une sensibilité à l’alimentation hydrique.
Quels sont les pesticides du blé?
Le menu « pesticides » du blé. En agriculture industrielle, on compte 25 situations où l’utilisation de produits phytosanitaires est autorisée sur le blé (attaque de pucerons par exemple). Herbicides, insecticides, fongicides : les céréaliers peuvent choisir parmi plus de 1700 produits toxiques.