Quels sont les actifs immateriels?

Quels sont les actifs immatériels?

Par définition, un actif incorporel ou immatériel est un bien non palpable (non tangible), c’est à dire qu’il est impossible de le toucher car il n’a pas d’existence matérielle (par opposition avec les actifs corporels qui sont, quant à eux, palpables).

Qu’est-ce qui fonde le référent immatériel de l’entreprise?

la technologie, sous la responsabilité de la direction du système d’information, de la production… ; la organisation sociale, sous la responsabilité de la gestion des ressources humaines ; la culture d’entreprise, sous la responsabilité de la gestion des ressources humaines.

Quels sont les actifs immatériels de l’entreprise?

Les actifs immatériels sont nombreux : la marque, la réputation, le portefeuille clients, le réseau de fournisseurs, les actionnaires, les brevets, le savoir-faire interne, le mode d’organisation, le système d’information… et chaque fonction ou division de l’entreprise en est dépositaire d’une partie.

LIRE AUSSI:   Quel ampli pour commencer?

Qu’est-ce que les ressources matérielles?

Les ressources matérielles englobent tout ce que possède déjà l’entreprise, mais également tout ce qui sera nécessaire à la réalisation du projet : lieux (salles, bâtiments, terrains, etc.), matériels et équipements (ordinateurs, téléphone, etc.), logiciels, outils, machines, matériaux de construction, etc.

Comment évaluer le capital immatériel de l’entreprise?

La DGE propose depuis le mois de septembre un site (www.cap-immateriel.fr) permettant de recenser et d’évaluer l’ensemble de ses ressources immatérielles, regroupées en trois catégories : humaines (expérience, formation, capacité de direction, relations interpersonnelles, motivation, valeurs, mythe fondateur); …

Pourquoi protéger les actifs immatériels?

Le brevet permet de protéger les inventions nouvelles impliquant une « activité inventive » et susceptibles d’application industrielle. Le brevet confère un monopole de droit sur l’invention durant une période de 20 ans.