Quels sont les arguments de la theorie de Wegener?

Quels sont les arguments de la théorie de Wegener?

Wegener appuie la théorie de la dérive des continents sur des arguments géographiques. Il observe des tracés complémentaires entre les côtes de l’Afrique et de l’Amérique du Sud. La datation des roches sur les différents continents représente un argument géologique.

Pourquoi à l’époque la théorie d’Alfred Wegener Est-elle nouvelle?

C’est dans les années 1960 que la théorie d’Alfred Wegener prend son envol, avec l’élaboration de la théorie de la tectonique des plaques. La composition et la zébrure magnétique des fonds océaniques suggèrent alors une expansion qui amènera à accepter les idées de Wegener en moins d’une décennie.

Quelle est la dérive des continents?

LIRE AUSSI:   Que signifie avoir un taux eleve de plaquettes?

Wegener et la dérive des continents. En 1912, l‛astronome et météorologue allemand Alfred WEGENER propose une théorie révolutionnaire : La Genèse des Continents et des Océans. Il y a 300 Ma, il n‛existait qu‛un seul bloc continental : la Pangée. Ce continent s‛est fragmenté en plusieurs blocs qui ont lentement dérivé à la surface de la Terre.

Quel est le moteur de la dérive des continents?

Le moteur de la dérive des continents proposé par Wegener en 1912 est trouvé, ce qui valide enfin la théorie. L’évolution des connaissances sur le champ magnétique terrestre va finir de confirmer cette hypothèse.

Quels sont les partisans de la théorie de Wegener?

La théorie de Wegener trouve et garde cependant des partisans, surtout parmi les géologues s’intéressant aux roches d’âge primaire. C’est notamment le cas du Sud-Africain Alexander du Toit, qui met en évidence la grande similarité des formations anciennes d’Amérique du Sud et d’Afrique de l’Ouest et du Sud.

Est-ce que les continents ont formé un supercontinent?

Wegener conclut que les continents ont formé il y a 200 millions d’années un super-continent unique, la Pangée, bordé d’un super-océan, la Panthalassa .

Quel type de scientifique était Alfred Wegener?

LIRE AUSSI:   Quel est le modele forfaitaire?

Géophysicien
Géophysicien et météorologiste allemand (Berlin 1880-au Groenland 1930). Il eut l’intuition de la dérive des continents, dont le mécanisme n’a été expliqué que bien après sa mort.

Qu’est-ce que la théorie de Wegener?

En 1912, l‛astronome et météorologue allemand Alfred WEGENER propose une théorie révolutionnaire : La Genèse des Continents et des Océans. Il y a 300 Ma, il n‛existait qu‛un seul bloc continental : la Pangée. Ce continent s‛est fragmenté en plusieurs blocs qui ont lentement dérivé à la surface de la Terre.

Comment s’appelle l’unique bloc continental det de 245 Ma et imaginé par Wegener?

Il considérait comme injustifiée, d’un point de vue physique, l’hypothèse d’un continent englouti entre elles deux et proposait à la place l’idée « révolutionnaire » d’une ancienne masse continentale unique (la Pangée) par la suite éclatée.

Comment Wegener A-t-il réussi à montrer qu’il existait un super continent?

Les traces paléoclimatiques. Les traces glaciaires ne peuvent ainsi se comprendre que si les continents du Gondwana ont été autrefois réunis. Wegener conclut : « Il s’ensuit donc que ces traces de glaciation constituent une réfutation éclatante de l’hypothèse de l’immobilité des continents.

Quels sont les premiers écrits de Wegener sur la dérive des continents?

LIRE AUSSI:   Quel est le plus beau circuit de Formule 1?

LES PREMIERS ÉCRITS DE WEGENER SUR LA DÉRIVE DES CONTINENTS Le 6 janvier 1912, Wegener présente son hypothèse de la dérive des continents à l’assemblée générale de l’Union Géologique allemande à Francfort.

Quelle est la théorie de la dérive des continents?

Alfred Wegener et la dérive des continents. Résumés. Avec son article fondateur sur « la dérive des continents » (1912), Wegener s’attaquait à la théorie de la « contraction » (la croûte terrestre se serait plissée par refroidissement – ce qui aurait créé les montagnes).

Quel est le père de la dérive des continents?

Alfred Wegner, le père de la théorie de la dérive des continents, lors d’une expédition polaire en 1930. C’est lui qui donna le nom de Pangée au premier supercontinent. © Alfred Wegener Institut En géologie, on désigne aujourd’hui par supercontinent une masse continentale comprenant plus d’un craton.

Pourquoi la dérive des continents est devenue une évidence?

Acceptée aujourd’hui comme une évidence, cette idée qui prendra le nom de dérive des continents est devenue la théorie de la tectonique des plaques. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.