Table des matières
Quels sont les bénéfices de la radioactivité?
I. Les bénéfices de l’utilisation de la radioactivité à des fins médicales Les trois principales utilisations de la radioactivité dans le domaine médical sont la radiologie la radiothérapie et la médecine nucléaire.
Quel est le problème des produits radioactifs?
Le problème des produits radioactifs, c’est qu’ils transmutent : l’uranium se transforme et l’un des descendants de la chaîne de désintégration radioactive de l’uranium (et du thorium aussi) est le radon. Ce dernier est un gaz. Généralement, il remonte à la surface passe dans l’air et c’est là qu’il devient dangereux.
Quels sont les rayonnements radioactifs sur la Terre?
Les organismes vivants sur la Terre sont constamment soumis à de faibles doses de rayonnements radioactifs en provenance de l’espace et des isotopes radioactifs naturellement présents dans le sol et dans l’atmosphère. Généralement, les radiations ont des effets qui se manifestent longtemps suite à une exposition importante.
Comment utiliser la radioactivité dans les industries agricoles?
Dans les secteurs agricole et agroalimentaire, la radioactivité est utilisée par exemple pour la protection des cultures contre les insectes ou la conservation des aliments. Dans l’industrie, on l’utilise pour des tâches variées (contrôle des soudures, détection de fuites ou d’incendies, etc.).
Est-ce que les cancers peuvent être traités par la radiothérapie?
En France, plus de la moitié des personnes atteintes de cancers ont été traitées par radiothérapie (60\%). Le principe de ce traitement est d’éliminer les cellules cancéreuses sans toucher les tissus et les organes sains.
Comment fonctionne la radiothérapie métabolique?
Dans le cas de la radiothérapie métabolique, des isotopes radioactifs sont fixées sur les cellules malades cibles avec des produits radiopharmaceutiques appropriés. Les effets des rayons (généralement bêta) sont locaux et utilisés à des fins thérapeutiques, curatives ou palliatives.
Quelle est la fixation du produit radiopharmaceutique?
La fixation du produit radiopharmaceutique est fonction du flux sanguin cérébral. Elle est maximale dans les zones les plus actives, coloriées ici en rouge. Cette comparaison de coupes du cerveau pour une personne normale et une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer montre les zones atteintes.