Quels sont les chocolats plus économiques?
Certains chocolats plus économiques incluent d’autres graisses végétales (huile de palme…) afin de réduire le coût du produit, mais aussi sa qualité. Le chocolat blanc est parmi les types de chocolat, celui qui doit contenir au moins 20 \% de beurre de cacao et 14 \% de produits lactiques secs, dont 3,5 \% de matière grasse lactique.
Quelle est la dénomination du chocolat?
Le chocolat ne peut adopter la dénomination de « chocolat noir », « chocolat fin », ou « chocolat supérieur » que s’il contient un minimum de 43 \% de cacao. Ce pourcentage doit inclure au minimum de 26 \% de beurre de cacao et 14 \% de cacao sec dégraissé.
Quelle est la composition du chocolat noir?
Le chocolat noir est un chocolat qui contient au moins 43\% de cacao (beurre de cacao minimum 26\% + poudre de cacao sec dégraissé minimum 14\%). A ce pourcentage minimum, la tablette de chocolat contient généralement beaucoup de sucre.
Quelle est la règlementation en vigueur pour le chocolat?
Selon la règlementation en vigueur, il doit contenir au minimum 35 \% de produits issus du cacaoyer dont 31 \% de beurre de cacao et 2,5 \% de cacao sec dégraissé. Parmi tous les types de chocolat, n’oublions pas les chocolats à la liqueur ou avec de bons alcools !
Quels sont les ingrédients du chocolat noir?
Les ingrédients du chocolat noir sont donc le cacao et le beurre de cacao, ainsi que le sucre. Certains ajoutent également de la lécithine de soja comme liant pour améliorer le fondant du chocolat. Découvrez d’ailleurs pourquoi la lécithine de soja est si controversée dans notre article dédié !
Le type de chocolat va ainsi dépendre de la teneur de ces ingrédients. Le Chocolat Noir est composé d’un mélange de masse de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Il doit contenir un minimum de 43\% de matière issue du cacao, dont au minimum 26\% de beurre de cacao et 14\% de cacao sec et dégraissé.
Pourquoi le chocolat n’est pas vraiment du chocolat?
Il est composé de beurre de cacao, de lait en poudre, de sucre, de lécithine, d’arômes, etc. Mais on n’y retrouve pas de la pâte de cacao, matière noble de cet aliment-plaisir ; et c’est la raison pour laquelle certains trouvent qu’il n’est pas vraiment du chocolat.