Quels sont les contraceptions orales?

Quels sont les contraceptions orales?

Il existe deux types de contraception orale. Les pilules contiennent en effet une ou deux hormones similaires à celles que fabriquent naturellement les ovaires. Les pilules combinées (PC) ou contraceptifs oraux combinés (COC) : Elles contiennent à la fois un progestatif et un estrogène.

Comment utiliser une pilule d’urgence?

– Jusqu’à trois jours après le rapport non protégé, les femmes peuvent se tourner vers une contraception d’urgence hormonale au lévonorgestrel. Elle se présente sous la forme d’un comprimé à prendre le plus tôt possible dans les 72 heures après le rapport – le plus tôt étant le mieux pour s’assurer son efficacité.

Qui peut prendre la pilule contraceptive?

Seul un professionnel de santé tel que le médecin généraliste ou une gynécologue peut prescrire une contraception comme la pilule, l’implant, le patch, le stérilet, ou encore l’anneau vaginal.

LIRE AUSSI:   Combien de vie aurait une femme atteinte de diabete de type 1?

Quelle sont les pilules les plus utilisées?

Ce sont les pilules les plus utilisées. Les pilules microprogestatives : ces pilules ne contiennent que de la progestérone et doivent être prises en continu. On les utilise après un accouchement chez les mamans qui allaitent par exemple. La pilule est-elle dangereuse?

Quels sont les facteurs de risque pour votre pilule?

La consommation de tabac , le surpoids, l’ hypertension artérielle et les problèmes cardiaques sont d’autres facteurs de risques, déconseillant la prise des PC. Si vous avez besoin d’une ordonnance pour votre pilule, anneau vaginal ou patch contraceptif, vous pouvez faire une demande en ligne dès maintenant.

Pourquoi la pilule fait toujours grossir?

La pilule ne fait pas toujours grossir. Il y a des femmes qui maigrissent sous pilule mais c’est plutôt la prise de poids qui entraîne des plaintes des utilisatrices. Quant aux kilos « pris », quand elle est liée à la pilule, ils sont de l’ordre de 0,5 à 3 kg (surtout chez les femmes prédisposées).

LIRE AUSSI:   Comment a evolue le chômage en France depuis 1980 Touche-t-il autant les hommes que les femmes?

Quels sont les effets secondaires des pilules progestatives?

Les pilules progestatives n’ont que peu d’effets secondaires : prise de poids, règles irrégulières, acné , migraines … Elles peuvent aussi favoriser la chute des cheveux. Les pilules combinées peuvent par contre occasionner des problèmes plus graves, notamment celles de dernières générations.