Quels sont les departs de la Compagnie des Indes?

Quels sont les départs de la Compagnie des Indes?

L’année 1762. Les départs : En 1762, la Compagnie des Indes envoie de Lorient à l’île de France huit navires qui sont le Berryer, le Dromadaire, le Massiac, le Bertin, le Duc de Choiseul, le Chameau, l’Eléphant et le Duc d’Aiguillon. Un autre navire, la Gracieuse, part de Nantes pour la même destination.

Quelle est cette obligation de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales?

Une « obligation » de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, émise en 1623. Sur le plan financier, la compagnie est une société anonyme cotée en Bourse.

Quelle est la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales?

Compagnie néerlandaise des Indes occidentales . Près de 100 000 hommes vers 1750 et plus de 4 770 navires dont environ 630 disparus ou coulés. La compagnie aurait rapporté plus d’un milliard de florins à la république des Provinces-Unies (estimation) [réf. nécessaire] .

Quels sont les navires de la Compagnie des Indes de Lorient pour l’océan Indien?

Les navires de la Compagnie des Indes partis de Lorient pour l’Océan Indien de1760 à 1764 sont énumérés dans le tableau ci-après avec leur capacité de port en tonneaux (Le port est la quantité de tonneaux que le vaisseau peut porter ; 1 tonneau est égal à 987,78 kg. Un navire d’un port de 900 tonneaux a un déplacement d’environ de 1600 tonneaux.).

Quel navire envoie-t-on à l’Île de France?

En 1762, la Compagnie des Indes envoie de Lorient à l’île de France huit navires qui sont le Berryer, le Dromadaire, le Massiac, le Bertin, le Duc de Choiseul, le Chameau, l’Eléphant et le Duc d’Aiguillon. Un autre navire, la Gracieuse, part de Nantes pour la même destination.

Quels sont les navires de l’Île de France?

En 1762, la Compagnie des Indes envoie de Lorient à l’île de France huit navires qui sont le Berryer, le Dromadaire, le Massiac, le Bertin, le Duc de Choiseul, le Chameau, l’Eléphant et le Duc d’Aiguillon.

Quels sont les comptoirs les plus importants en Inde?

Les comptoirs les plus importants sont en effet situés en Inde. A Pondichéry en premier lieu. Les Français s’y installent dès 1673 à la suite d’un accord avec les autorités locales. Si le site est médiocre pour la navigation, il se révèle en revanche excellent pour le commerce.

LIRE AUSSI:   Comment mettre des etageres sans percer?

Quel est le statut d’une compagnie pour le commerce des Indes?

» Le 27 août 1664, le roi Louis XIV signe la déclaration portant établissement d’une Compagnie pour le commerce des Indes. Ses statuts l’assimilent à une manufacture royale avec tous les privilèges associés.