Quels sont les droits et obligations des parties au contrat de travail?

Quels sont les droits et obligations des parties au contrat de travail?

Obligations des parties

  • procéder aux déclaration obligatoires (URSSAF…)
  • respecter les dispositions légales et conventionnelles ainsi que son obligation de sécurité (obligation de résultat)
  • rémunérer le salarié et lui délivrer un bulletin de paye.
  • respecter son obligation de sécurité

Qui y A-t-il dans un contrat de travail?

Les principales mentions obligatoires sont les coordonnées de l’employeur et du salarié, la nature du poste occupé, les modalités de calcul de la rémunération et des congés payés. Il est possible d’insérer différentes clauses facultatives dans un contrat de travail pour approfondir les conditions de travail.

Quels sont les droits et devoirs que doivent respecter aussi bien l’employeur que le salarié dans la vie du travail?

L’employeur a quatre obligations principales envers son employé, tel que prévu par l’article 2087 du Code civil : 1 lui fournir le travail convenu ; 2 le payer pour le travail accompli ; 3-protéger sa santé et sa sécurité ; 4 protéger sa dignité.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la peridurale est mal placee?

Pourquoi les contrats sont réglementés?

Certains contrats sont réglementés, les contractants ne sont alors pas libres du contenu. C’est le cas, par exemple, du contrat de travail, soumis aux règles du droit du travail et à la réglementation sur le SMIC. Un contrat est un accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes.

Quels sont les droits et obligations du salarié?

Ces trois textes sont le Code du Travail (et sa jurisprudence), les accords collectifs (accords de branche, convention collective…) et le contrat de travail. Certains éléments à respecter sont inclus au contrat, quand d’autres sont intégrés aux textes collectifs et au Code du Travail. Voici les principaux droits et obligations du salarié.

Quelle est la notion de contenu du contrat?

Désormais, le Code civil fait référence au contenu du contrat. Néanmoins, cette notion de contenu peut être scindée en deux : l’obligation doit avoir un objet, et une contrepartie. L’ objet de l’obligation est la prestation que l’une des parties s’engage à accomplir au profit de l’autre. Déterminée ou déterminable ( article 1163 du Code civil ).

LIRE AUSSI:   Est-ce que vous etes d’accord sur la garde exclusive des enfants?

Est-ce que le contenu licite et certain fait partie de la validité du contrat?

Enfin, le contenu licite et certain fait partie des conditions de validité d’un contrat. En effet, depuis la réforme du droit des contrats par l’ordonnance du 10 février 2016, le Code civil n’exige plus de conditions de validité du contrat relatives à son objet et à sa cause. Désormais, le Code civil fait référence au contenu du contrat.