Quels sont les effets de la menopause sur la femme?

Quels sont les effets de la ménopause sur la femme?

Troubles de l’émotivité, anxiété, irritabilité, fatigue ou encore dépression concernent 40\% des femmes ménopausées. Par ailleurs, les œstrogènes ont un effet neuroprotecteur. Leur absence a donc un impact sur les performances cognitives et favorise le déclin cognitif.

Quels sont les effets de la préménopause?

Au cours de la période qui précède la ménopause (pré-ménopause ou périménopause), la plupart des femmes commencent à ressentir des changements : règles irrégulières, premières bouffées de chaleur, irritabilité, troubles du sommeil, etc.

Quels sont les symptômes de la périménopause?

Les symptômes de la périménopause sont variables d’une femme à une autre et chez une même femme. Il existe trois types de signes cliniques qui se manifestent en succession ou en alternance. Des troubles du cycle dominés par des cycles courts et qui surviennent en moyenne dès 42 ans.

LIRE AUSSI:   Comment sa vie change apres le mariage?

Quels sont les changements d’humeur liés à la périménopause?

Les changements d’humeur liés à la périménopause et à la ménopause sont attribués aux fluctuations hormonales et en particulier à un déséquilibre des niveaux de sérotonine. Au fur et à mesure que la production d’œstrogène ou de testostérone diminue, les parois vaginales deviennent plus fines et moins lubrifiées.

Comment limiter la ménopause?

De saines habitudes de vie, des soins quotidiens, des mesures préventives et la prise de certains médicaments peuvent aider à limiter l’impact de la ménopause. Le présent texte n’aborde pas tous les effets possibles de la périménopause et de la ménopause sur le bien-être et la santé des femmes.

Quels sont les symptômes de la ménopause?

La fluctuation hormonale qui précède la ménopause provoque toute une série de symptômes plus ou moins marqués selon les personnes. Cycle irrégulier, prise de poids, sécheresse vaginale, mauvais sommeil… découvrez les signes à surveiller pendant cette période de préménopause.