Quels sont les effets de la protontherapie?

Quels sont les effets de la protonthérapie?

Comme tous les traitements, la protonthérapie peut entraîner des effets indésirables. Ils varient de façon importante d’un patient à l’autre. Ils dépendent de la dose (photons et protons) administrée, de la localisation du traitement ainsi que des réactions de chacun.

Quels sont les inhibiteurs de la pompe à protons?

: Tecta), l’oméprazole (p. ex. : Losec), l’ésoméprazole (Nexium) ou le lansoprazole (Prevacid). Ces médicaments sont des inhibiteurs de la pompe à protons ou IPP. Ils empêchent l’estomac de fabriquer trop d’acide. La plupart du temps, vous n’avez pas besoin de prendre un IPP pour vos brûlures d’estomac.

Quels sont les effets indésirables précoces de la chirurgie?

Les effets indésirables précoces sont rares et supportables et se superposent souvent à ceux de la chirurgie. Il peut néanmoins s’agir d’un œdème de la paupière, secondaire à la pose des écarteurs ou d’une irritation de la cornée, qui sera surveillé en cours de traitement par un ophtalmologiste.

LIRE AUSSI:   Comment faire griller du pain sans four ni Grille-pain?

Quels sont les antidépresseurs électroniques?

Rafael Gafoor du King’s College London et ses collègues ont analysé les dossiers de santé électroniques de près de 300 000 patients britanniques. Ils ont analysé les liens entre 12 antidépresseurs couramment prescrits et la prise de poids : amitriptyline (Elavil, Tryptanol, Endep, Elatrol, Tryptizol, Trepiline, Laroxyl, Redomex),

Comment utiliser la protonthérapie pour le cancer du poumon?

L’utilisation de la protonthérapie pour certains cancers du poumon est par ailleurs en cours d’étude. La protonthérapie demande une organisation spécifique : Elle est utilisée sous forme de cures répétées étalées sur une à quatre semaines. Le nombre de cures étant établi au préalable par un protocole.

Comment utilise-t-on les protons?

Dans un cas on utilise des protons, lourdes briques élémentaires qui forment (avec les neutrons) le noyau des atomes ; dans la radiothérapie classique, on préfère les photons, grains de lumière dénués de masse.

Comment fonctionne la radiothérapie traditionnelle?

Son utilisation s’est répandue au début des années 90. La radiothérapie traditionnelle utilise normalement des photons et des électrons. Le photon est une particule qui constitue les ondes électromagnétiques. L’un des principaux inconvénients de la radiothérapie traditionnelle est l’atteinte des tissus avoisinants la tumeur.

Quel est le profil du dépôt d’énergie pour les protons?

Au-delà du maximum de dépôt d’énergie pour les protons, il y a disparition complète de l’irradiation, contrairement aux électrons et photons. Le profil du dépôt de dose décrit donc un pic que l’on appelle « pic de Bragg ».