Quels sont les effets secondaires de la chimiotherapie dans le cancer du poumon?

Quels sont les effets secondaires de la chimiothérapie dans le cancer du poumon?

À noter : même dans le cadre du traitement du cancer du poumon à petites cellules, les effets secondaires de la chimiothérapie ne seront pas uniquement centrés sur les poumons. Les effets secondaires de la chimiothérapie dans le cancer du poumon vont, paradoxalement, entraîner des troubles respiratoires. Les plus fréquemment observés sont :

Quels sont les traitements du cancer du poumon?

Parmi les traitements du cancer du poumon figure la chimiothérapie. Celle-ci est connue pour ses effets secondaires assez lourds. D’autres méthodes sont pratiquées séparément ou de manière associée. Un vaccin est même à l’étude.

LIRE AUSSI:   Quels sont les effets benefiques du kaki?

Que signifie la chimiothérapie?

La chimiothérapie fait référence à l’utilisation de médicaments cytotoxiques (tueurs de cellules) pour tuer les cellules cancéreuses ou les rendre moins actives. Certains médicaments utilisés pour le cancer du poumon ne sont pas considérés comme des médicaments de chimiothérapie.

Comment est associée la curiethérapie au cancer du poumon?

Elle est associée à une curiethérapie (radiothérapie interne) au stade IIIb. Le cancer du poumon en est au stade IV. On souhaite soulager les douleurs et contenir les symptômes du cancer du poumon de stade avancé (chimiothérapie palliative).

Qui est la chimiothérapie?

La chimiothérapie est un traitement généralement utilisé contre le cancer, qui consiste à administrer un médicament en vue de tuer les cellules cancéreuses. Contrairement à la radiothérapie, qui consiste en l’administration de rayons agissant sur les parties malades, la chimiothérapie, elle, passe dans tout le corps à travers le sang.

Quels sont les facteurs qui augmentent le risque de nodule pulmonaire?

Certains facteurs de risque qui augmentent les chances d’un nodule pulmonaire sont associés au cancer. Par exemple, quelqu’un qui a des antécédents de tabagisme, a plus de 60 ans ou a des antécédents familiaux de cancer a un risque plus élevé de nodule de cancer.

LIRE AUSSI:   Quelle est la cause des douleurs mammaires pendant la perimenopause?

Quel est le traitement pour un nodule cancéreux?

Traitement pour un nodule cancéreux. La procédure consiste à faire passer la paroi thoracique dans le poumon pour enlever le nodule. Un traitement supplémentaire pour les nodules pulmonaires cancéreux peut inclure une chimiothérapie, une radiothérapie et des interventions chirurgicales supplémentaires.

Comment se traiter le cancer du poumon à petites cellules?

Le cancer du poumon à petites cellules répond très bien à la chimiothérapie, qui agit également sur les métastases. La chimiothérapie permet ainsi d’améliorer la qualité de vie du patient. Lors du choix de traitement, les médecins évaluent également les risques (effets secondaires) et bénéfices (taux de guérison) liés au traitement.

Comment utiliser la radiothérapie pour les cancers du poumon?

Pour les cancers du poumon, la radiothérapie peut être utilisée : seule. en adjuvant, c’est-à-dire après l’opération pour tenter d’éradiquer toute cellule tumorale qui serait restée (en particulier si le chirurgien n’a pas pu retirer l’entièreté de la tumeur). Elle diminue les risques de rechute locale.

LIRE AUSSI:   Puis-je partir en vacances pendant Chômage partiel?

Quel est le droit de la chimiothérapie dans le traitement du cancer?

Ce dont ils ont parfaitement le droit depuis que la législation s’est prononcée sur ce sujet en 2002. L’usage de la chimiothérapie dans le traitement du cancer n’a rien d’automatique ni d’obligatoire.