Table des matières
Quels sont les fables les plus célèbres?
Description
- La cigale et la fourmi.
- Le corbeau et le renard.
- La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf.
- Les deux mulets.
- Le loup et le chien.
- La génisse, la chèvre et la brebis en société avec le lion.
- L’hirondelle et les petits oiseaux.
- Le rat des villes et le rat des champs.
Quelle est la fable de La Fontaine la plus connue?
Les fables de La Fontaine les plus connues sont : Le Corbeau et le Renard. Le Lièvre et la Tortue. La Cigale et la Fourmi.
Quelle est la plus belle fable de La Fontaine?
La cigale et la fourmi La Cigale, ayant chanté Tout l’Été, Se trouva fort dépourvue Quand la Bise fut venue. Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi…
Quels sont les personnages des fables?
Traditionnellement, les personnages des fables sont le plus souvent des animaux dotés de parole. Chargés d’une signification symbolique, ils permettent un phénomène de transposition des comportements et des caractères : la cruauté est représentée par le loup, la ruse par le renard, la puissance par le lion, l’Innocence par l’agneau.
Quel est l’enseignement des fables?
L’enseignement des fables relève de la prudence plus que de la morale : on apprend aux faibles à se méfier des forts, non aux forts à ne pas abuser des faibles. La fable est souvent satirique; elle dénonce la Cour, la Justice ; les allusions à la vie politique contemporaine y sont nombreuses.
Quelle est la moralité d’une fable?
Toute fable comporte une moralité qui ouvre ou ferme le récit. Les vérités énoncées dressent une sorte de bilan de la nature humaine et des fonctionnements sociaux : Exemple: « Selon que vous serez puissant ou misérable, / Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » (« Les animaux malades de la peste » de La Fontaine).
Quel est le rythme de la fable?
Récit court, interrompu de dialogues au style direct ou indirect libre, la fable tire son charme d’une concision qui en quelques mots crée un monde d’images et des situations concrètes. Le rythme est donné par les vers de longueur différente, par les articulations logiques et chronologiques.