Quels sont les inconvenients de la radiographie?

Quels sont les inconvénients de la radiographie?

Les risques liés aux rayons X Les rayons X sont des rayonnements électromagnétiques ionisants. Ils peuvent potentiellement entraîner des lésions des cellules et de l’ADN. Reçus en trop forte dose tout au long de la vie, les rayons X, issus d’une source radioactive, augmentent le risque de cancer.

Quels sont les avantages d’une radiographie?

On l’utilise pour diagnostiquer des troubles vasculaires ou cardiaques, faire le suivi d’une grossesse, ou identifier certains traumatismes musculaires. Elle est très souvent utilisée, car c’est un des examens les moins invasifs, et elle se pratique sur quasiment toutes les parties du corps !

Est-ce que les doses de radiographie sont faibles?

A noter que les doses de radiation employées pour une radiographie sont faibles et n’exposent pas un risque plus important de développer un cancer. C’est la répétition des examens radiographiques qui est problématique.

Pourquoi les doses de radiographies sont préconisées?

A cause de leur potentiel irradiant, les radiographies ne sont préconisées que lorsque le bénéfice potentiel est jugé supérieur aux risques encourus. A noter que les doses de radiation employées pour une radiographie sont faibles et n’exposent pas un risque plus important de développer un cancer.

LIRE AUSSI:   Quel est le nom des tableaux de Vincent van Gogh?

Quel est le terme de radiographie?

Le terme « radiographie » regroupe, par ailleurs, l’ensemble des examens basés sur l’utilisation des rayons X. Les rayons X sont des rayonnements ionisants ayant la propriété de pouvoir traverser la matière vivante. Cet examen est totalement indolore. Il ne nécessite ni anesthésie ni hospitalisation.

Quels sont les traitements de la radiographie?

Les radiographies sont utiles à votre médecin dans sa démarche diagnostic et afin de réaliser un traitement adapté. Au niveau des os, des fracture s, de l’ arthrose, des malformation s. Au niveau du poumon, elle dépiste des lésions de tuberculose, d’ infections bactériennes ou virales, des tumeur s.