Quels sont les medicaments qui sont mauvais pour les reins?

Quels sont les médicaments qui sont mauvais pour les reins?

Liste (non exhaustive) des médicaments pouvant causer des dommages aux reins

  • Les analgésiques :
  • Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) :
  • Les antihypertenseurs :
  • Les traitements contre la polyarthrite rhumatoïde :
  • Les anticonvulsivants :
  • La chimiothérapie :
  • Le lithium :
  • Autres :

Quel antibiotique en cas d’insuffisance rénale?

En cas d’IRC, elle est prolongée si elle est dépendante d’un transport actif au niveau du tubule rénal. C’est le cas de la pénicilline G et du triméthoprime.

Quels sont les médicaments les plus toxiques pour les reins?

La liste des médicaments les plus toxiques pour vos reins : 1 – Les antibiotiques : Certains antibiotiques, tels que les aminosides par exemple, représentent un réel danger pour les reins. Généralement utilisés pour traiter des infections graves, ils risquent de s’accumuler dans les reins et causer leur endommagement.

LIRE AUSSI:   Quels sont les risques pour les fruits infestes d’asticots?

Quels antibiotiques peuvent nuire aux reins?

Plusieurs familles et types d’antibiotiques peuvent nuire aux reins, comme la vancomycine, la méticilline, la ciprofloxacine, les sulfonamides (sulfamidés).

Quels médicaments sont nocifs pour les reins?

Les médicaments de la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont particulièrement nocifs pour les reins. « Ils agissent en inhibant la synthèse des prostaglandines à l’origine d’une vasoconstriction des vaisseaux rénaux et une diminution de la perfusion du rein pouvant conduire à une insuffisance rénale fonctionnelle.

Pourquoi les médicaments anticancéreux peuvent être néfastes pour les reins?

Or, malgré leur efficacité, ces médicaments risquent de causer de graves dommages aux reins, à cause de leur effet stimulant la production des urines. Représentant le traitement le plus répandu du cancer, la chimiothérapie implique l’utilisation de plusieurs médicaments anticancéreux qui peuvent être néfastes pour les reins.