Quels sont les nouveaux cas de la maladie de Lyme en France?

Quels sont les nouveaux cas de la maladie de Lyme en France?

Le nombre de nouveaux cas « diagnostiqués en médecine générale en France » a atteint 104 cas pour 100.000 habitants l’an dernier (soit plus de 67.000 cas), contre 69 pour 100.000 en 2017 (environ 45.000 cas). © Jean-Christophe Verhaegen, AFP La maladie de Lyme est transmise par la morsure de tiques infectées par la bactérie Borrelia.

Comment augmenter le nombre de cas de maladie de Lyme?

Le nombre de nouveaux cas de maladie de Lyme a augmenté en 2018. D’après le ministère de la Santé, ce serait lié à l’expansion des tiques et à une meilleure sensibilisation des médecins. Vous aimez nos Actualités? [EN VIDÉO] Moustique-tigre : quatre conseils pour se protéger À l’arrivée de l’été, les piqûres de moustiques font leur apparition.

LIRE AUSSI:   Quel sport mal cervicales?

Comment procéder à la surveillance de la maladie de Lyme?

La surveillance est effectuée de trois façons : les signalements des cas humains de la maladie de Lyme par les organismes de santé publique provinciaux et territoriaux la remise volontaire des tiques prélevées sur les personnes et les animaux de compagnie par les médecins et les vétérinaires (connue sous le nom de surveillance passive des tiques)

Comment se manifeste la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme est transmise par la morsure de tiques infectées par la bactérie Borrelia. Si sa manifestation peut se limiter à une rougeur caractéristique autour de la morsure, elle provoque dans certains cas des troubles invalidants et douloureux, notamment neurologiques, articulaires et musculaires.

Quelle est la surveillance de la maladie de Lyme?

La surveillance de la maladie de Lyme, réalisée par Santé publique France et le Réseau Sentinelles, a montré une augmentation du nombre de nouveaux cas de maladie de Lyme diagnostiqués en médecine générale en France entre 2015 et 2018, puis une diminution en 2019.

LIRE AUSSI:   Quels sont les troubles de la menopause?

Quelle est la progression de la maladie de Lyme au Québec?

Ainsi, depuis 2011, on observe une forte progression du nombre de cas de maladie de Lyme déclarés aux autorités de santé publique du Québec ainsi qu’une augmentation de la proportion de cas ayant acquis leur infection dans la province. Cette proportion est passée d’environ 50 \% en 2013 à 76 \% en 2019.