Quels sont les principes de base pour une voirie en beton?

Quels sont les principes de base pour une voirie en béton?

Dans l’article Conception des voiries et aménagements urbains, nous avons donné les principes de base pour la conception d’une voirie en béton (trafic ≤ t3). Il s’agit, en l’occurrence, du choix du profil en travers, de la nécessité ou non d’une couche de fondation, des dispositions constructives spécifiques (joints, etc.).

Quel est le dimensionnement du revêtement en béton?

Ce chapitre traite du dimensionnement, c’est-à-dire, de la détermination de l’épaisseur du revêtement en béton et de celle de la couche de fondation éventuelle. L’objectif est de justifier l’épaisseur de la couche de béton qui optimise le coût global de la chaussée sur une période de service bien déterminée.

Comment repeindre la chaussée de béton et de bitume?

Pour cela, il suffit de repeindre la chaussée d’un enduit blanc grisé permettant ainsi de faire chuter la température au sol. Végétaliser, se servir d’innovations technologiques ou user d’astuces contre les effets de chaleur du béton et du bitume permettent donc de répondre en partie à l’enjeu environnemental.

LIRE AUSSI:   Quelle est la voiture la plus volee en Europe?

Quelle est la durée de service de la chaussée en béton?

Le choix de la période de service intervient dans le calcul du trafic cumulé. Elle peut être prise entre cinq et cinquante ans. Mais, comme nous allons le constater par la suite, le dimensionnement d’une chaussée en béton – donc son coût initial – varie en fait assez peu en fonction de la période de service choisie.

Quels sont les bétons destinés aux couches d’assises?

Les classes BC3 et BC4 correspondent à des bétons destinés aux couches d’assises mais elles peuvent être utilisées dans les couches de roulement de chaussées dont le trafic est inférieur à t3 (150 PL/j). Les classes BC5 et BC6 correspondent à des bétons destinés en général aux couches de roulement routières.