Quels sont les principes de la chimiothérapie du cancer du sein?
Chimiothérapie du cancer du sein : les médicaments utilisés. Chimiothérapie orale : principes. Les médicaments de chimiothérapie agissent sur les mécanismes de la division cellulaire. Ils répondent en inhibant la synthèse de l’ADN ou en infligeant des dommages à l’ADN, au point de faire mourir la cellule.
Quel est le traitement de la chimiothérapie?
La chimiothérapie : traitement du cancer du sein. Avant ou après la chirurgie du sein. La chimiothérapie est un traitement complémentaire, dit adjuvant, de la chirurgie du sein.
Quelle est la décision d’administrer une chimiothérapie?
La décision d’administrer une chimiothérapie est prise en fonction du stade du cancer du sein, de l’âge de la patiente, de l’histoire de la maladie, des antécédents médicaux et chirurgicaux, etc. La chimiothérapie peut être proposée avant ou après la chirurgie.
Comment commencer la chimiothérapie avant la chirurgie du sein?
Dans ce schéma, les cures de chimiothérapie débutent rapidement dans les premiers mois qui suivent la chirurgie du cancer du sein. Lorsque le volume de la tumeur est trop important, l’équipe médicale peut décider d’administrer la chimiothérapie avant la chirurgie (chimiothérapie néoadjuvante).
Quels sont les traitements pour le cancer du sein?
Les différents traitements pour traiter le cancer du sein sont déterminés selon le stade et le type de cancer. Ils ont pour objectifs : Parfois un seul type de traitement est suffisant pour traiter le cancer du sein. Dans d’autres cas, une association de traitements est requise.
Les traitements sont alors plus généraux que pour les stades précoces, avec l’emploi de chimiothérapie, hormonothérapie et thérapie ciblée. L’hormonothérapie n’est employée que lorsque le cancer du sein est dit hormonodépendant.