Table des matières
Quels sont les professionnels de santé spécialisés dans la maladie mentale?
Les psychiatres ne sont pas les seuls professionnels de santé spécialisés dans le traitement de la maladie mentale. Dans ce cadre figurent également les psychologues cliniques, les infirmiers de pratique avancée, et les assistants sociaux.
Comment le psychiatre traite la maladie mentale?
En fonction du diagnostic, le psychiatre traite lui-même la maladie mentale ou coordonne le traitement à donner à son patient. Il peut proposer : une psychothérapie ; des médicaments ; ou encore différentes techniques de neurostimulation.
Quels sont les troubles dans la psychiatrie?
Les troubles qui entrent dans le champ de la psychiatrie sont nombreux. Citons notamment : la dépression ; le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la démence ; la schizophrénie (définit comme une perte de contact avec la réalité) ;
Quels sont les effets d’une maladie mentale?
Les effets d’une maladie mentale peuvent être temporaires ou de longue durée. Près de 50 \% des adultes souffrent d’une maladie mentale à un moment ou à un autre de leur vie. Plus de la moitié de ces personnes présentent des symptômes modérés à sévères.
Est-ce que l’association de médicaments et de psychothérapie est plus efficace?
La plupart des études réalisées en la matière donnent lieu de croire que, pour les principales maladies mentales, l’association de médicaments et de psychothérapie est plus efficace que chacune des méthodes de traitement utilisée seule.
Quels sont les progrès dans le traitement des troubles mentaux?
Dans le domaine du traitement des troubles mentaux, d’extraordinaires progrès ont été accomplis. Ainsi, de nombreux troubles mentaux peuvent désormais être traités avec presque autant de succès que les maladies physiques. La plupart des méthodes de traitement des troubles mentaux peuvent être classées comme
Quels sont les traitements psychothérapeutiques?
Les traitements psychothérapeutiques comprennent la psychothérapie (individuelle, de groupe ou familiale, ainsi que de couple), les techniques de thérapie comportementale (telles que la relaxation ou la thérapie d’exposition) et l’hypnothérapie.