Table des matières
- 1 Quels sont les réservoirs présentés?
- 2 Quels sont les échanges de carbone entre ces réservoirs?
- 3 Comment le carbone est retourné à l’atmosphère?
- 4 Quel est le plus grand réservoir naturel d’eau douce au monde?
- 5 Quelle est la principale source d’énergie renouvelable?
- 6 Quels dispositifs permettent de produire de l’énergie électrique?
Quels sont les réservoirs présentés?
Les réservoirs présentés sont dans un premier temps l’atmosphère avec le carbone sous forme de dioxyde de carbone et la biosphère composée de matière organique, puis les formes dissoute et carbonate de l’hydrosphère. Le dernier réservoir présenté est la lithosphère dans laquelle on retrouve des roches carbonées et les roches sédimentaires.
Quels sont les échanges de carbone entre ces réservoirs?
Les échanges de carbone entre ces réservoirs sont quantifiés par des flux (tonne/an). Les quantités de carbone dans les différents réservoirs sont constantes lorsque les flux sont équilibrés. L’ensemble de ces échanges constitue le cycle du carbone sur Terre.
Comment le carbone est retourné à l’atmosphère?
Le carbone est retourné à l’atmosphère par le processus de respiration. Tous les êtres vivants, qu’ils soient végétal ou animal, respirent. Ils rejettent donc dans l’atmosphère ou dans l’hydrosphère, sous forme de dioxyde de carbone, une partie de la quantité de carbone qu’ils avaient ingérée au départ. 4. La décomposition et la fermentation
Comment stocker le carbone dans les réservoirs superficiels?
Le carbone est stocké dans plusieurs réservoirs superficiels : Biosphère, Hydrosphère, Lithosphère, Atmosphère. Les échanges de carbone entre ces réservoirs sont quantifiés par des flux (tonne/an).
Quel est le dernier réservoir fossile?
Le dernier réservoir présenté est la lithosphère dans laquelle on retrouve des roches carbonées et les roches sédimentaires. Les combustibles fossiles se sont formés à partir du carbone des êtres vivants, il y a plusieurs dizaines à plusieurs centaines de millions d’années.
Quel est le plus grand réservoir naturel d’eau douce au monde?
Le lac Baïkal, situé dans le sud de la Sibérie, représente le plus grand réservoir naturel d’eau douce liquide au monde avec 23 000 milliards de mètres cubes d’eau !
Quelle est la principale source d’énergie renouvelable?
Le soleil est notre principale source d’énergie renouvelable. Captée par des panneaux photovoltaïques et des centrales solaires thermiques, l’énergie solaire permet de produire de l’électricité. Il s’agit de la technologie active.
Quels dispositifs permettent de produire de l’énergie électrique?
De nombreux dispositifs à bon rendement permettent de produire de l’énergie électrique ou de convertir de l’énergie électrique en d’autres formes d’énergie. Les dispositifs permettant d’obtenir de l’énergie électrique les plus répandus sur Terre sont basés sur la com- bustion des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz).
Quel est le réservoir à toit flottant?
Réservoir à toit flottant Ce type de réservoir est apparu dans les années 1920 sur le continent nord américain pour limiter les émissions à l’atmosphère de vapeurs dues à la respiration des bacs à toit fixe. Ils sont réservés au stockage à pression atmosphérique de liquides peu volatils.
Quels sont les réservoirs atmosphériques?
Les réservoirs atmosphériques sont destinés à stocker des liquides sous une pression très proche de la pression atmosphérique, de manière à pouvoir stocker de grands volumes pour un coût d’investissement faible.