Quels sont les risques de l hyperthyroidie?

Quels sont les risques de l hyperthyroïdie?

Les complications de l’hyperthyroïdie non traitée sont essentiellement cardiaques (insuffisance cardiaque, fibrillation auriculaire et autres troubles du rythme), psychiatriques (confusion, agitation, délire, par exemple) ou liées à l’état général de la personne (fatigue intense, amaigrissement important).

C’est quoi la Thyrotoxicose?

(Thyrotoxicose) L’hyperthyroïdie est caractérisée par un hypermétabolisme et une élévation des concentrations sériques d’hormones thyroïdiennes libres. Les symptômes sont nombreux, avec en particulier tachycardie, asthénie, amaigrissement, nervosité, et tremblements.

Est-ce que la thyrotoxicose est une pathologie thyroïdienne?

Dans une thyrotoxicose les taux des hormones thyroïdiennes T4 et T3 libres sont augmentés en raison d’un dysfonctionnement de la glande thyroïde. L’origine de cette pathologie est toujours purement thyroïdienne, ce qui signifie que la TSH produite par l’hypophyse n’est pas en cause.

LIRE AUSSI:   Quand changer couche allaitement?

Quels sont les symptômes de l’hyperthyroïdie?

Les symptômes sont ceux de l’hyperthyroïdie sans exophtalmie ni goitre. Le diagnostic est fait sur l’ augmentation des hormones thyroïdiennes dans le sang avec une fixation de l’iode radioactif nulle à la scintigraphie (scintigraphie blanche). Certains médicaments contiennent de l’ iode et peuvent provoquer une hyperthyroïdie dite iatrogène.

Quelle est la fréquence de la thyrotoxicose chez les femmes?

L’ensemble des manifestations dues à ces dysfonctionnements sont regroupées sous le terme de la thyrotoxicose. L’hyperthyroïdie est 5 à 10 fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme. Elle touche de 5 à 20 personnes sur 1 000 selon les pays.

Quelle est l’évolution de la thyroïde avec hyperthyroïdie?

À long terme, l’évolution est marquée d’une part par la survenue d’une hypothyroïdie (20 \% des cas) et d’autre part par le risque de récidive de l’hyperthyroïdie lors d’une nouvelle grossesse (75 \%). Cette inflammation de la thyroïde avec hyperthyroïdie est réactionnelle à une infection virale.