Quels sont les risques des virus informatique?

Quels sont les risques des virus informatique?

Ces programmes sont installés à l’insu des utilisateurs et peuvent générer de nombreux effets indésirables, comme la paralysie des performances informatiques, l’exploitation des données personnelles de votre système, la suppression des données, voire même le dysfonctionnement du matériel contrôlé par ordinateur.

Comment un virus attaque un ordinateur?

Les virus se répliquent et se propagent en s’insérant dans d’autres logiciels. Les vers se répandent directement entre ordinateurs souvent par email, partage de fichiers ou Internet. Les chevaux de Troie quant à eux permettent de prendre la main sur l’ordinateur infecté ou de récupérer des informations de sa victime.

Quel est le type de virus informatique?

Le virus informatique est un type spécifique de malware, qui s’auto-réplique en insérant son code dans d’autres programmes, tandis que le malware est un terme général qui comprend l’ensemble des logiciels malveillants. Quels sont les différents types de virus informatiques?

LIRE AUSSI:   Quelle est l’origine de la drepanocytose?

Quels sont les moyens de propagation des virus informatiques?

Les virus informatiques disposent de plusieurs mécanismes de propagation par Internet. Des virus sont susceptibles de s’introduire dans votre ordinateur par les moyens ci-après :

Quel est le meilleur outil de suppression des virus?

Avast dispose d’ un outil de suppression des virus gratuit qui détecte et supprime tous les malwares présents dans votre système. De plus, Avast parvient à bloquer plus de 66 millions de menaces chaque jour, vous protégeant ainsi de futures infections.

Quel est le champ d’action des virus informatiques?

Le champ d’action des virus informatiques est large: ils peuvent par exemple afficher une image à l’écran, ralentir l’ordinateur ou détruire définitivement des données ciblées. La grande majorité des virus en circulation touchent les différents systèmes d’exploitation Windows, les virus étant rares sur les systèmes Linux ou MacOS.