Table des matières
Quels sont les risques du SAF?
La consommation d’alcool pendant la grossesse peut provoquer le syndrome d’alcoolisme foetal (SAF), une maladie grave qui peut porter atteinte à l’enfant pendant toute sa vie. Les enfants atteints du SAF ont des troubles de développement, d’apprentissage, de comportement et d’aptitudes sociales.
Comment diagnostiquer le SAF?
Le diagnostic de SAF se fonde sur une triade de caractéristiques chez un individu exposé à l’alcool in utero : retard de croissance prénatal et postnatal, modèle caractéristique d’anomalies faciales et dysfonction du système nerveux central.
Comment lutter contre la consommation d’alcool?
Comment diminuer sa consommation d’alcool?
- se fixer à l’avance le nombre de verres maximum par jour ;
- décider de boire de l’alcool uniquement le week-end ou certains jours ;
- tenir un agenda de sa consommation d’alcool ;
- certains médicaments dits “anti-craving” aident à boire de façon plus modérée ;
Quel sont les symptômes du syndrome d’alcoolisation fœtale?
Les symptômes du syndrome d’alcoolisation fœtale dépendent de la quantité d’alcool absorbé et du moment de son absorption. D’autres facteurs entrent également en jeu : l’âge de la mère, son régime alimentaire et ses antécédents de consommation d’alcool.
Pourquoi l’alcool peut causer des malformations chez le fœtus?
L’alcool est officiellement classé comme tératogène connu, ce qui signifie qu’il peut causer des malformations congénitales chez le fœtus. Plus une femme enceinte boit d’alcool, plus son fœtus risque d’être touché par le SAF ou les EAF.
Quels sont les symptômes d’alcool in utero?
A la naissance, un enfant exposé régulièrement à l’alcool in utero peut présenter un syndrome d’abstinence. Les symptômes de ce syndrome sont les suivants : Une insomnie ; Une irritabilité ; Une diarrhée ; Des vomissements ; Une détresse respiratoire ; Des troubles de la succion.
Pourquoi ne pas boire d’alcool pendant la grossesse?
Ne pas boire d’alcool pendant toute la grossesse est le meilleur moyen de prévenir le développement des TSAF. Les symptômes sont physiques, neurologiques et comportementaux. Il n’y a pas de remède pour le syndrome d’alcoolisation fœtale.