Quels sont les types de greffes osseuses?

Quels sont les types de greffes osseuses?

Les deux types de greffes osseuses les plus courants sont : allogreffe, qui utilise un os provenant d’un donneur décédé ou d’un cadavre qui a été nettoyé et stocké dans une banque de tissus autogreffe, qui provient d’un os à l’intérieur de votre corps, comme les côtes, les hanches, le bassin ou le poignet.

Quels sont les implants pour éviter les greffes osseuses?

Dans certains cas, des implants très courts et/ou très étroits peuvent être utilisés pour éviter les greffes osseuses. Des avancées technologiques récentes ont permis la conception d’implants de petites dimensions à la fois fiables et solides : il existe désormais des implants ultra-courts (4 mm de long) et ultra-fins (3 mm de diamètre).

LIRE AUSSI:   Quelle couleur porter avec aubergine?

Quels sont les traitements pour les allogreffes osseuses?

Dans le cas des allogreffes osseuses, il est heureusement possible d’appliquer des traitements physico-chimiques très puissants car il n’est pas question de préservation cellulaire. La matrice osseuse est un tissu très résistant aux solvants oxydants virucides comme au rayonnement gamma.

Comment procéder à la récupération de la greffe osseuse?

Souvent, aucun moulage ou attelle n’est nécessaire. La récupération d’une greffe osseuse dépend de la taille de la greffe et d’autres variables. En général, le rétablissement peut prendre de deux semaines à plus d’un an. Vous devrez probablement éviter l’activité physique vigoureuse aussi longtemps que votre chirurgien vous le suggérera.

Quel est le type de greffe utilisée?

Le type de greffe utilisé dépend du type de lésion que votre chirurgien est en train de réparer. Les allogreffes sont couramment utilisées pour la reconstruction de la hanche, du genou ou des os longs. Les os longs comprennent les bras et les jambes.

LIRE AUSSI:   Quelle est la perte de poids soudaine chez les jeunes?

Comment utiliser une greffe pour la cicatrisation osseuse?

Cela peut impliquer l’utilisation de petites quantités d’os dans des cavités osseuses ou de grandes sections d’os. Une greffe peut être utilisée pour aider à la cicatrisation osseuse autour de dispositifs implantés chirurgicalement, comme des prothèses articulaires, des plaques ou des vis.