Table des matières
Qui a inventé le gâteau Mille-feuille?
François Pierre de la Varenne
La première recette d’un gâteau similaire à un mille-feuille remonte au 17e siècle, dans l’un des ouvrage du cuisinier français François Pierre de la Varenne (1618 – 1678). La recette évoque alors un montage similaire mais qui, à l’époque, n’est pas aromatisé à la vanille mais au kirch et au rhum.
Pourquoi on appelle le Mille-feuille?
Le nom français de cette pâtisserie fait référence au nombre élevé de feuillets de pâte qui composent chaque gâteau. Compte tenu de la méthode traditionnelle de préparation de la pâte feuilletée, en six étapes de pliages en trois, le mille-feuille comporte en réalité 729 paires de feuillets.
Pourquoi le gâteau s’appelle Paris-brest?
La forme ronde qu’il donna à sa pâtisserie était un clin d’oeil aux roues des bicyclettes. Cet entremet sera baptisé « Paris-Brest », en hommage à la course cycliste.
Qui a créé le moelleux au chocolat?
Michel Bras
Ce gâteau a une naissance aristocratique puisqu’il est apparu en 1981 à la carte de Michel Bras, le célèbre restaurateur de Laguiole. Pour juxtaposer un cœur moelleux et un extérieur cuit à point, le chef a mis au point sa recette pendant deux ans.
Quelle est la pâtisserie française?
La pâtisserie française, toute une histoire. Curieusement le premier gâteau n’ a pas vu le jour en France mais en Grèce il y a plus de 7 000 ans. C’était un gâteau nommé « obélias » qui signifie « offrande », et qui servait, comme son nom l’indique, aux offrandes des dieux grecs.
Quelle est l’histoire de là pâtisserie?
Une recette simple, à base de farine et de miel, qui ressemblait à une simple galette. Ce n’est qu’en 1270, que Régnaut-Barbon invente les oubliés (des pâtisseries roulées en forme de cornet.) que l’on considère comme le premier véritable gâteau, et c’est à partir de là, que l’histoire de la pâtisserie a vraiment commencé.
Qui a participé à l’évolution de la pâtisserie?
Plusieurs personnes ont participé à l’évolution de la pâtisserie. Au XIIIème siècle, on retrouve Regnaut Barbon qui enregistre le statut d’« oublayeurs », ancêtre des pâtissiers d’aujourd’hui. Les oublayeurs fabriquent des « oublies » qui sont des pâtisseries roulées en forme de cornet.
https://www.youtube.com/watch?v=iVRfA1AMIXI