Qui a le droit de toucher la reversion?

Qui a le droit de toucher la reversion?

La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé (salarié ou fonctionnaire). Elle est versée, si certaines conditions sont remplies, à l’époux (et/ou ex-époux) survivant, et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire).

Où demander une pension de survie?

Si vous avez droit à une pension dans votre pays de résidence, introduisez votre demande de pension belge auprès de l’organisme de pension de ce pays. L’organisme étranger nous transmettra votre demande lorsque vous signalerez avoir travaillé en Belgique.

Quand Peut-on prétendre à la pension de réversion?

L’époux survivant doit avoir 55 ans ou plus pour pouvoir prétendre à la pension de réversion (sauf exception). Il doit donc attendre d’avoir atteint cet âge pour constituer un dossier de demande et l’envoyer aux organismes de retraite concernés. A savoir : l’âge du défunt ne peut pas être un motif de refus.

LIRE AUSSI:   Quel est le taux de chômage des jeunes en France?

Quel est le droit à la survie et au développement des enfants?

Le droit à la survie et au développement des enfants. Le droit des enfants de grandir et de se développer convenablement. Le droit à la vie de l’enfant passe aussi par la nécessité d’assurer aux enfants la possibilité de grandir et de se développer dans un cadre favorable.

Quel est l’âge minimum pour la survie ordinaire?

Le mode de calcul et de demande est le même que pour la pension de survie ordinaire. En 2021, l’âge minimum est de 48 ans. À partir de 2025, l’âge minimum sera de 50 ans.

Comment perdez-vous votre droit à la pension de survie?

Si vous ne le faites pas, vous perdez votre droit à une pension de survie. Cette répartition est définitive. Ainsi, la pension de survie du conjoint survivant ne sera pas adaptée en cas, par exemple, de remariage ou de décès de l’ex-conjoint.

LIRE AUSSI:   Ou pousse le bois de santal?

Que signifie une pension de survie?

Une pension de survie est une pension payée aux proches du défunt après son décès. La personne décédée ne devait pas nécessairement être pensionnée. Nous l’appelons également pension de veuve ou pension de veuf. Pour qui? Peuvent avoir droit à une pension de survie : l’orphelin d’un fonctionnaire. Les indépendants doivent s’adresser à l’INASTI.