Table des matières
- 1 Qui a peint des boîtes de soupe?
- 2 Pourquoi Trouve-t-on 32 boîtes de soupe dans l’œuvre?
- 3 Quel est le leader de la soupe liquide?
- 4 Quel est le parcours publicitaire de Campbell’s?
- 5 Comment les artistes dénoncent la société de consommation?
- 6 Est-ce que le mot Soup est un symbole ornemental?
- 7 Quelle image Warhol Donne-t-il de la société de consommation?
Qui a peint des boîtes de soupe?
Andy Warhol
En 1962, Andy Warhol crée Campbell’s Soup Cans et la fait exposer à la galerie Ferus de New-York. Trente-deux posters représentant chacun une boîte de conserve sont désormais exposés comme de véritables œuvres d’art. Chose exceptionnelle, car le Pop Art n’était jusqu’ici pas reconnu en Amérique.
Où est situé Campbell’s Soup Cans?
Museum of Modern Art
Campbell’s Soup Cans/Lieux d’exposition
Pourquoi Campbell’s Soup Cans fait scandale en 1962?
Le fait d’utiliser une méthode de production idustrielle fit débat et remit en cause la philosophie de l’expressionnisme abstrait (courant dominant de l’après guerre). Lors de la première présentation de ces 32 toiles à la galerie Ferus, elles étaient alignées sur un mur comme des boites de conserves sur une étagère!
Pourquoi Trouve-t-on 32 boîtes de soupe dans l’œuvre?
Réalisée en 1962 et composée de 32 toiles au format poster, ‘Campbell’s Soup Cans’ représente autant de boîtes de soupe en conserve reproduites grâce à une technique d’impression jusqu’alors utilisée dans le milieu publicitaire : la sérigraphie.
Pourquoi Andy Warhol a peint Campbell Soup?
Swenson demande à Warhol en 1963 pourquoi il peint des boîtes de soupe, l’artiste lui répond : « J’avais l’habitude d’en manger, j’ai mangé le même repas tous les jours pendant vingt ans ».
Pourquoi la boîte Brillo Est-elle l’image de la culture populaire?
En fait, ce qui a inspiré Andy Warhol, ce sont les mêmes produits proposés par les médias encore et encore : Coca cola, billets d’un dollar, soupe Campbell, boîtes Brillo. Il s’agissait de produits que l’on pouvait trouver dans n’importe quel supermarché et qui étaient considérés comme des biens de consommation.
Quel est le leader de la soupe liquide?
En 1996, Campbell acquiert le 1er producteur de soupes en conserve en Allemagne, Erasco. En 1997, Campbell lance aux États-Unis la marque « V8 splash », autour des jus de fruits et légumes. En France, Campbell acquiert à Danone le leader de la soupe liquide, Liebig.
Quelle est la filiale de Campbell aux États-Unis?
En 1954, Campbell est introduit à la bourse de New York. En 1959, Campbell ouvert une filiale au Mexique. En 1960, Campbell acquiert les biscuiteries Pepperidge farm aux États-Unis. En 1961, Campbell prend le contrôle de Delacre en Europe et créé une filiale en Australie. En 1966, Campbell acquiert le chocolatier Godiva .
Quel est le siège social de Campbell’s?
Son siège social est situé à Camden dans le New Jersey aux États-Unis et elle est présente en exportation directe ou par le biais de ses différentes filiales dans environ 120 pays dans le monde entier. Annonce publicitaire pour la compagnie Franco-American, maintenant une division de Campbell’s aux USA.
Quel est le parcours publicitaire de Campbell’s?
Beaucoup de célébrités ont émaillé le parcours publicitaire de Campbell’s, servant de porte parole à divers produits, de Ronald Reagan, à Johnny Carson en passant par Jimmy Stewart, Orson Welles, Helen Hayes, Donna Reed, Robin Leach, George Burns et Gracie Allen.
Quel regard portent les artistes du Pop Art sur la société de consommation?
Du point de vue du spectateur, on pourrait penser qu’Andy Warhol a voulu faire une critique de la société de consommation, via les techniques utilisées ( sérigraphie, représentation d’un objet très banal). On pourrait donc y voir une critique de la société qui produit en masse des biens et qui incite à les consommer !
Museum of Modern ArtCampbell’s Soup Cans / Lieu d’exposition
Quel regard les écrivains et les artistes Posent-ils sur la société de consommation?
Contexte artistique : Cette société de consommation impose la standardisation des modes de vie, elle favorise la surproduction, elle entraine la multiplication des déchets et du gaspillage. Cette société et ses dérives vont inspirer les artistes qui, le plus souvent, critiquent et dénoncent la surconsommation.
Comment les artistes dénoncent la société de consommation?
On en déduit que l’artiste dénonce le fait que l’on achète finalement un packaging et non un produit. Le choix est basé sur l’apparence et Warhol critique cet aspect de la société. Par ailleurs, différents artistes constatent et dénoncent la consommation de masse dans leurs œuvres.
Comment est composée l’oeuvre originale de Andy Warhol?
L’oeuvre originale est composée de 32 toiles de polymère synthétique de 50.8 par 40.6 cm (20X16 inches). Andy Warhol a choisi une technique de production similaire à celle utilisée dans le domaine de la publicité. Il opte pour un procédé sérigraphique semi-mécanique.
Comment s’est déroulé le travail sur les boites de soupe?
Le travail sur les boites de soupe ne s’est pas arrété en 1962, il a suivi trois grandes étapes, la première en 1962, la seconde en 1965 et la troisième en 1970. A travers cette oeuvre, Wahrol a surement voulu se faire connaître dans le monde de l’art, il n’a pas voulu faire passer de message particulier.
Est-ce que le mot Soup est un symbole ornemental?
On remarque également que le mot Soup est peint plus bas sur la boîte, à la place qu’occupe, sur les 31 autres variétés, un symbole ornemental ressemblant à une étoile. Cheddar Cheese présente des ajouts de deux banderoles.
Quel est l’usage de l’objet utilisé par Andy Warhol?
Le pop art se sert d’objets communs du quotidien (boîtes de conserve, bouteilles, images de publicité, bandes dessinées…) qu’il tente de magnifier, souvent au travers d’assemblages en trois dimensions. Ses prin- cipaux représentants sont Andy Warhol, David Hockney ou encore Roy Lichtenstein.
Pourquoi Peut-on dire que la multiplication de l’objet est un symbole de la société de consommation?
➢ La multiplication est un symbole de la société de consommation parce que celle-ci permet, pour la première fois dans l’histoire humaine, de créer un grand nombre d’objets similaires en peu de temps, à tel point que l’offre peut devenir supérieure à la demande.
Quelle image Warhol Donne-t-il de la société de consommation?
Andy Warhol, devenu la star du Pop Art, utilise les mêmes rouages que la société de consommation dans son travail artistique : il multiplie et assomme le regardeur. La Campbell’s Soup est hissée au rang d’une icône artistique symbolisant la consommation.
Quand Est-ce qu’est née la société de consommation?
1La société de consommation de masse française trouve ses origines vers 1900 et prend son envol à la fin des années 1950, lorsque la période de reconstruction est terminée. Elle est marquée par une évolution générale. C’est notamment le cas à partir des années 1950, dans un contexte de guerre froide.