Table des matières
Qui classe un arbre remarquable?
Le label Arbre Remarquable de France est attribué à des propriétaires d’arbres reconnus exceptionnels au niveau national par leur âge, leurs dimensions, leur forme, leur rareté, leur passé ou encore leur légende.
Quels sont les arbres remarquables?
Allier
- Chênes jumeaux, circonférence : 5,10 m et 4,45 m , âge ~ 400 ans (parcelle 137)
- Chêne de Montaloyer, circonférence : 5,45 m , âge ~ 400 ans (parcelle 279)
- Chêne Saint-Louis, circonférence : 6 m , âge : ~ 400 ans (parcelle 232)
- Chêne Sentinelle, circonférence : 6,50 m , âge : ~ 400 ans (parcelle 136)
Est-ce que l’arbre est considéré comme un immeuble?
Si l’arbre, considéré comme un immeuble, est situé dans un rayon de 500 m autour d’un monument historique classé ou inscrit, visible de ce dernier ou en même temps que lui, il ne peut pas être abattu sans autorisation (Avis conforme) du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine (STAP).
Quelle est la propriété d’un arbre?
Sauf preuve contraire, un arbre situé sur la limite séparative ou dans une haie, est réputé mitoyen. La propriété est commune, les frais d’entretien sont communs.
Comment protéger un arbre sans autorisation?
Dans ce cas, l’arbre ne peut pas être abattu sans autorisation (sauf s’il est dangereux). La législation a évolué au cours du temps. Le texte qui, à l’origine, permettait seulement de protéger une surface boisée, autorise aujourd’hui de protéger un parc, une haie, un alignement et même un arbre isolé.
Quelle est la marge de protection d’un arbre?
Pour qu’un arbre soit réellement protégé, il faut définir un périmètre de protection dont le rayon correspond à la hauteur de l’arbre adulte. Sans cette marge de protection, l’arbre peut être irrémédiablement altéré par la proximité de l’urbanisation.
https://www.youtube.com/watch?v=CvQ0FyrSBWw