Qui consulter pour une tumeur au cerveau?

Qui consulter pour une tumeur au cerveau?

Le processus diagnostique de la tumeur au cerveau ou à la moelle épinière débute habituellement par une visite à votre médecin de famille. Le médecin vous questionnera sur les symptômes que vous éprouvez et il pourrait vous faire un examen physique.

Comment savoir si on a une tumeur à la tête?

L’imagerie en première intention, un scanner (ou tomodensitométrie – TDM). Il est efficace pour repérer 80 \% des tumeurs. Le scanner permet de confirmer ou non la présence d’une tumeur et, le cas échéant, de préciser sa position et sa taille. Le scanner permet d’obtenir des images du cerveau grâce à des rayons X.

Comment le diagnostic d’une tumeur cérébrale?

Le diagnostic d’une tumeur cérébrale passe obligatoirement par des examens d’imagerie. Dans un premier temps, on réalise le plus souvent un scanner (ou tomodensitométrie, TDM). Cet examen radiologique permet de détecter la majorité de la tumeur du cerveau.

LIRE AUSSI:   Quelle temperature doit etre un sauna?

Quels sont les symptômes de la tumeur au cerveau?

D’autres symptômes peuvent aussi être dus à la compression du cerveau par la tumeur qui peut aboutir à une hypertension intracrânienne (HTIC). Ces symptômes de la tumeur au cerveau peuvent être des maux de tête intenses et fréquents, des nausées et des vomissements persistants plusieurs jours. LES TRAITEMENTS DES TUMEURS CÉRÉBRALES

Est-ce que la tumeur cérébrale est secondaire?

Lorsque la tumeur cérébrale est dite primaire, cela veut dire qu’elle s’est directement développée dans le tissu cérébral. Si la tumeur est secondaire, cela veut dire qu’elle s’est développée dans une autre zone de l’organisme et est arrivée au cerveau par métastase.

Pourquoi l’agressivité des tumeurs cérébrales?

L’agressivité des tumeurs cérébrales résulte en grande partie de leur localisation qui rend difficile les traitements habituellement utilisés pour vaincre les cancers. Ce sont en général des tumeurs diffuses qui rendent la thérapie par chirurgie ou radiothérapie complexes.