Qui consulter quand on a besoin de parler?

Qui consulter quand on a besoin de parler?

Toutes les personnes qui éprouvent le besoin d’obtenir de l’aide extérieure pour écouter leurs problèmes peuvent aller voir un psychologue. Ce dernier assure un suivi psychothérapeuthique des patients quel que soit leur âge, au cours d’entretiens individuels ou en groupe.

Est-ce qu’un psy voit un psy?

Autant briser le mythe d’emblée: oui. Aussi expérimentés, rationnels, intuitifs, calmes ou encore diplomates soient-ils –ou paraissent-ils…–, ils n’en demeurent pas moins des être humains qui, comme nous, ont leurs états d’âme et leurs névroses. Et il n’est pas rare qu’eux aussi éprouvent le besoin de consulter.

Comment s’appelle le psy d’un psy?

Le psychothérapeute. Les psychothérapeutes, comme moi-même, sont des psychologues spécialisées dans une branche de la psychologie appelée  » psychologie clinique « . Les psychiatres qui y sont formés peuvent également conduire des psychothérapies.

LIRE AUSSI:   Quelle est la couleur des taches violacees?

Quel est le rôle du psychologue?

Il peut travailler auprès d’individus seuls, de groupes, de familles ou encore de couples. Son rôle est d’écouter, d’accompagner et de soigner. Pour cela, le psychologue : interroge la personne venue le consulter, pour mieux comprendre ce qui l’amène.

Comment interroger le psychologue?

Pour cela, le psychologue : interroge la personne venue le consulter, pour mieux comprendre ce qui l’amène. Il demande une description de son histoire personnelle, le moment où le problème a pris naissance, les éléments qui l’empirent ou l’amoindrissent, comment ce problème affecte la vie sociale, familiale et professionnelle ;

Quels sujets entrent dans la psychologie?

De nombreux sujets entrent dans le champ d’action de la psychologie. Citons notamment : les problèmes de santé mentale, comme la dépression, l’anxiété, les phobies ; la gestion de la souffrance, du stress, de la colère ; les maladies dégénératives du cerveau ; les problèmes de développement et de comportement ;

Est-ce que le psychologue est un médecin?

Notons que le psychologue n’est pas un médecin, et il ne peut pas prescrire de médicaments. S’il estime que la personne dont il s’occupe en a besoin, il lui recommande un médecin.