Table des matières
Qui décide des horaires de travail dans une entreprise?
En principe, c’est l’employeur qui choisit les horaires de travail applicables au sein de son entreprise. Attention, ce choix doit s’effectuer en conformité avec les dispositions prévues par l’accord de branche ou l’accord d’entreprise (voire d’établissement).
Comment fonctionne les horaires de travail?
La durée quotidienne de travail d’un salarié de plus de 18 ans s’établit à 10 heures par jour, calculée de 0 heures à 24 heures. Un accord collectif étendu ou un accord d’entreprise peut autoriser une journée de travail de 12 heures maximum.
Comment prouver le temps de travail des salariés?
Nécessaire pour prouver les durées de travail au sein de l’entreprise, le contrôle du temps de travail des salariés est également une obligation légale. Ses modalités varient par ailleurs en fonction des horaires pratiqués. La badgeuse est une solution pour contrôler le temps de travail des salariés.
Quel est le décompte des horaires de travail?
Le décompte des horaires de travail permet à l’employeur d’exercer un contrôle des heures effectuées par ses salariés. Il est ainsi en mesure de valoriser ces dernières comme il se doit :
Est-ce que l’employeur contrôle la durée du travail de ses salariés?
L’employeur est tenu de contrôler la durée du travail de ses salariés et de les informer de leur temps de travail. Il tient à la disposition de l’inspection du travail les documents attestant de ce suivi. Ce contrôle a pour objet :
Comment s’assurer que les heures sont payées?
Ce contrôle a pour objet : de s’assurer que les heures travaillées sont payées, avec les majorations de salaire prévues pour les heures supplémentaires ou complémentaires ; d’éviter des dépassements des durées maximales de travail. Les modalités de ce contrôle varient selon que les horaires sont collectifs ou individualisés.