Table des matières
Qui demande un label?
QUI PEUT DEMANDER LE LABEL? La demande d’attribution du label est formulée par le service qui a élaboré l’action de formation. Peuvent postuler l’ensemble des administrations et établissements publics de l’Etat.
Qui peut créer un label de qualité?
En principe, toute société ou organisation peut créer son propre label de qualité. Il n’existe aucune réglementation légale applicable à ce sujet. Les grands distributeurs ont, par exemple, créé leurs propres labels avec lesquels ils étiquettent leurs produits.
Comment obtenir un label?
La labellisation se déroule en 7 étapes :
- La candidature.
- L’auto-évaluation.
- La préparation.
- La mission d’audit sur site.
- La rédaction du rapport d’audit.
- La validation du rapport d’audit.
- La décision de la commission.
Pourquoi parler de labels de qualité?
On ne devrait en fait parler de labels de qualité que pour désigner les signes officiels reconnus par les pouvoirs publics. Les autres sigles et logos affichés sur les produits alimentaires sont donc souvent improprement qualifiés de labels de qualité.
Quelle est la définition des labels?
En tant que signal, l’existence de labels permet aux consommateurs de s’engager dans des pratiques de consommation responsable. En tant que définition, les labels rendent concrète la qualité à travers l’élaboration de cahiers des charges.
Quelle est la fonction des labels?
Ces labels ont une triple fonction : ils signalent, définissent et garantissent des produits en termes de durabilité. En tant que signal, l’existence de labels permet aux consommateurs de s’engager dans des pratiques de consommation responsable.
Quels sont les labels posés sur les produits?
Les labels posés sur les produits constituent un moyen de valorisation des caractéristiques des produits. Mais attention, il y a label et label ! Certains sont officiels et ne peuvent être apposés sur les produits et la documentation commerciale qu’après vérification des performances par un tiers indépendant du fabricant ou distributeur.