Table des matières
Qui doit annoncer un cancer?
Le dispositif d’annonce est une mesure (N° 40) du Plan cancer (2003-2007), mise en place lors des états généraux des malades à la demande des patients atteints de cancer organisés par la Ligue nationale contre le cancer. Le patient doit bénéficier d’une prise en charge de qualité au moment de l’annonce de sa maladie.
Comment évaluer un cancer grâce à la biopsie?
Diagnostiquer un cancer grâce à la biopsie. La biopsie est un des principaux examens employés en cas de suspicion de cancer. En effet, il s’agit d’un prélèvement permettant d’examiner directement au microscope les tissus. À elle seule, la biopsie permet déjà de déterminer précisément la nature des lésions suspectes.
Quelle est la technique utilisée pour diagnostiquer le cancer du sein?
La radiographie est principalement utilisée pour diagnostiquer les cancers du poumon (ou le cancer du sein : mammographie). On réalise un cliché de face et un de profil en demandant au patient d’inspirer profondément. En cas de tumeur pulmonaire, la radiographie donne à voir une tache blanche (opacité) de forme irrégulière, anormale.
Quels sont les examens complémentaires pour diagnostiquer un cancer?
Divers examens possibles pour diagnostiquer un cancer. Un grand nombre d’examens complémentaires peuvent être menés pour aider à confirmer le diagnostic. Parmi les plus courants, on peut citer : les biopsies ; la coloscopie ; le doppler ; l’échographie ; l’électrocardiogramme ;
Quelle chirurgie peut être envisagée pour le cancer de l’endomètre à haut risque?
Une chirurgie mini-invasive peut être envisagée dans la prise en charge du cancer de l’endomètre à haut risque. Une hystérectomie avec annexectomie bilatérale par voie vaginale peut être envisagée chez les patientes fragiles et pour des patientes sélection-nées au cas par cas pour les cancers de l’endomètre de bas-risques.