Table des matières
Qui est soumis au tachygraphe?
Depuis le 5 août 2005, le tachygraphe digital est obligatoire dans tous les Etats membres de l’Union européenne ainsi qu’en Suisse, en Islande, en Norvège et au Liechtenstein.
Puis-je conduire sans carte conducteur?
S’il s’agit d’une première demande ou d’un renouvellement de carte, vous ne pouvez pas conduire de véhicule équipé d’un chronotachygraphe numérique tant que vous n’avez pas reçu votre carte. Cela est assimilé à une conduite sans carte, ce qui constitue un délit.
Quel tonnage chronotachygraphe?
Il est obligatoire pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes ou les transports en commun de plus de 8 personnes de posséder un chronotachygraphe et de se réglementer aux lois. Depuis 1969, la loi française réglemente la présence d’un chronotachygraphe au sein de ces véhicules.
Comment mettre un tachygraphe en out?
Il inscrit, au verso du « ticket » imprimé, la mention « formation », son nom, le numéro de son permis de conduire provisoire et signe. Le tachygraphe est placé dans la position « OUT » (hors champs) au début de la conduite « OUT →» et à la fin « → OUT ».
Comment fonctionne un tachygraphe à disque?
Fonctionnement : L’appareil ne peut deviner que 2 choses. Le véhicule roule, le véhicule est arrêté. L’enregistrement des durées de conduite est automatique dès que le véhicule se déplace, quelque soit la position du sélecteur.
Comment utiliser un tachygraphe numérique?
Votre chronotachygraphe numérique possède un bouton, voir notre liste des symboles, vous permettant d’imprimer un ticket papier à tout moment les données relatives à la carte conducteur ou à la mémoire du véhicule. Sur ce ticket d’impression vous trouverez comme informations : La date et l’heure d’impression.
Quand mettre nouvelle carte conducteur?
Quand planifier votre demande? La demande de renouvellement devra nous parvenir entre 3 et 1 mois avant la date de fin de validité de la carte. Nous vous conseillons d’envoyer votre demande 3 mois avant, ce qui permet à ChronoServices de s’assurer que le dossier est complet.
Quand vider son chronotachygraphe?
Les conducteurs doivent vider obligatoirement les données de leur carte chronotachygraphe tous les 28 jours, sous peine de sanctions. Pour vider les cartes conducteur, il est possible d’utiliser des lecteurs de cartes ou bornes spécifiques, qui vont extraire automatiquement les données.
Quel est le nom officiel du disque?
Le chronotachygraphe est un appareil électronique enregistreur de vitesse, de temps de conduite et d’activités (conduite, travail, disponibilité et repos) installé dans un véhicule de transport routier.
Comment mettre le tachygraphe?
Les étapes de fonctionnement
- Enregistrez l’entreprise en introduisant la carte entreprise.
- Retirez la carte entreprise après le téléchargement des données.
- Introduisez la carte conducteur au début de votre période de travail.
- Sélectionnez votre activité
- Réglez l’horloge.
- Lors de pause sélectionnez l’activité pause.
Quelle est la masse maximale autorisée pour un tachygraphe?
Un Tachygraphe doit être installé sur tous les véhicules de transport de marchandises, y compris des véhicules à remorque ou à semi-remorque, dont la masse maximale autorisée dépasse 3,5 tonnes. De même, pour les autres véhicules ne réalisant pas d’activité commerciale il est obligatoire à partir de 7,5 tonnes.
Quelle est l’obligation d’avoir un tachygraphe?
L’obligation d’avoir un tachygraphe provient de la règlementation européenne sur l’obligation d’enregistrer les temps de conduite et de repos des chauffeurs professionnels. Tous les véhicules et ensembles de véhicules d’un poids total supérieur à 3,5 tonnes sont soumis à l’obligation d’avoir un tachygraphe.
Quels sont les véhicules concernés par l’obligation de tachygraphe?
Véhicules concernés par l’obligation : les camions et camionnettes de livraison. Tous les véhicules et ensembles de véhicules d’un poids total supérieur à 3,5 tonnes sont soumis à l’obligation d’avoir un tachygraphe. Il existe toutefois des exceptions à l’obligation d’avoir un tachygraphe.
Quelle est la compatibilité avec le tachygraphe?
Les cartes de conducteurs et les cartes d’entreprises actuelles sont compatibles avec le nouveau tachygraphe. Elles peuvent encore être utilisées jusqu’à leur date d’expiration. Afin de profiter au maximum des dernières fonctions, comme l’enregistrement automatique des localisations, une carte de dernière génération est nécessaire.