Table des matières
Qui peut contracter mariage?
C’est le Code civil qui prescrit les conditions dans lesquelles une citoyenne et un citoyen haïtien peuvent se marier. L’âge légal du mariage est fixé à 18 ans accomplis pour l’homme et 15 ans révolus pour la femme. Avant cet âge, ils ne peuvent pas se marier, sauf par dérogation spéciale du président de la République.
Quelles sont les conditions de forme du mariage?
Le mariage n’est valablement formé qu’à la réunion de certaines conditions de fond (A) et de forme (B). Ces conditions sont d’ordre physiologique (1), psychologique (2) et sociologique (3). Le mariage suppose une différence de sexe : il est l’union d’un homme et d’une femme.
Comment l’obligation de secours se manifeste?
Le devoir de secours est une mesure de solidarité entre les époux, c’est une obligation d’ordre moral et matériel, il est appelé à se manifester dans des situations de crise conjugale, notamment si l’un des époux tombe malade.
Pourquoi le mariage est-il une loi divine?
Le mariage est un lien divin, une loi divine, pour la vie (divorcer sans approbation divine mène à l’adultère) : 28. « Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant ; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari.
Quelle est l’obligation dessumer les charges du mariage?
Pour l’ancien article 59, l’obligation d’assumer les charges du mariage n’est plus la seule responsabilité du mari. En effet, la femme, à hauteur de ses moyens et capacités, a le devoir, au même titre que le mari, de participer aux charges financières du ménage.
Pourquoi le mariage a lieu à la mairie?
Le mariage a lieu à la mairie du domicile d’un des futurs époux. Dans des circonstances exceptionnelles, le procureur de la République peut autoriser l’officier d’état-civil à se déplacer au domicile d’un des époux pour y célébrer le mariage.
Quand a-t-il lieu le mariage religieux?
Le mariage a lieu à la mairie du domicile d’un des futurs époux. Dans des circonstances exceptionnelles, le procureur de la République peut autoriser l’officier d’état-civil à se déplacer au domicile d’un des époux pour y célébrer le mariage. Le mariage religieux ne peut avoir lieu qu’après la cérémonie civile.