Qui pratique le Coloscanner?

Qui pratique le Coloscanner?

Le coloscanner est un examen pratiqué par un radiologue, sur un scanner multibarette, qui nécessite une préparation parfaite du colon au préalable. Le but de cet examen est d’explorer le cadre colique via une insufflation par le rectum afin de rechercher des polypes, des lésions suspectes ou des diverticules.

Quel examen permet de visualiser le colon?

La coloscopie est un examen réalisé par un gastro-entérologue sous une brève anesthésie générale. Elle consiste à introduire dans le rectum puis le côlon un tube souple muni d’une caméra vidéo afin de visualiser les parois internes du rectum et du côlon.

Quelle est la meilleure alternative à la coloscopie?

Quant aux indications du CTC, comme alternative à la coloscopie, il faut les trouver tout d’abord dans le suivi post-opératoire, selon plusieurs études internationales dédiées. Pour le diagnostic, le CTC semble plus pertinent pour identifier les lésions à type de polypes et les lésions néoplasiques colorectales.

LIRE AUSSI:   Quel est le type de traumatisme infantile?

Comment procéder à une coloscopie?

Après un test de dépistage (recherche de sang dans les selles), une coloscopie est proposée au patient. Cet examen, réalisé le plus souvent sous anesthésie générale, consiste à introduire dans le rectum un endoscope, une sorte de tuyau muni d’une caméra, afin de visualiser l’intérieur du côlon.

Combien coûte la coloscopie virtuelle?

Moins chère qu’une coloscopie, la coloscopie virtuelle se pratique uniquement dans les centres radiologiques spécialisés. il faut compter environ une centaine d’euros. La Sécurité sociale prend en charge le remboursement à hauteur de 70 \%, dont la base se situe entre 29 à 100 €, cela dépend du type de scanner.

Est-ce que la capsule colique est une alternative à la coloscopie optique?

Ainsi, la Haute Autorité de Santé ( HAS ) a indiqué que « la capsule colique apparaît comme une alternative partielle à la coloscopie optique ».