Table des matières
Qui sont les deux artistes qui ont inspirés les maniériste pendant la haute Renaissance?
Ils revendiquent, par des citations et des références, un lien artistique avec les grands peintres de la Renaissance que sont Raphaël, Michel-Ange, Léonard de Vinci, ou même Alberti.
Comment reconnaître une œuvre Manieriste?
C’est un art de la sensation, de l’émotion et du sentiment : les artistes cherchent à rendre la stridence du son. Le maniérisme recherche élégance, raffinement, insolite, effet de surprise, caractéristiques que l’on retrouve ensuite dans la poésie et l’art baroque.
Quelle période de l’histoire est dite classique?
Au sens strict, le classicisme représente bien la période de la littérature et de l’art français qui s’étend de 1661 à 1685, ce qui correspond à la toute-puissance de la monarchie absolue.
Quelle est l’histoire du maniérisme?
Le maniérisme est un mouvement artistique qui s’étend entre 1520 (mort du peintre Raphaël) et les premières années du XVIIe siècle. C’est une réaction amorcée par le sac de Rome de 1527 qui ébranla l’idéal humaniste de la Renaissance. Contrairement aux précédents mouvements artistiques, il n’est plus circonscrit à l’ Italie.
Quelle est la première source d’inspiration pour le maniérisme?
Ces artistes ont puisé leur première source d’inspiration dans l’art de Raphaël et de Michel-Ange. Privilégiant l’artificialité, rejetant les lois de la perspective albertienne, ils magnifient l’arabesque, le mouvement, la gestualité au détriment de la pensée classique. Le maniérisme annonce en quelque sorte le style baroque.
Est-ce que le maniérisme arrive au début du 16e siècle?
Dans les analyses antérieures, il a été noté que le maniérisme arrive au début du 16e siècle au même moment qu’un certain nombre d’autres mouvements sociaux, scientifiques, religieux et politiques tels que le modèle de Copernic, le sac de Rome, et la Réforme protestante accroissant le défi à la puissance de l’Église catholique.
Qu’est-ce que la Seconde Renaissance?
Pendant longtemps, cette période a été considérée dans l’histoire de l’art comme la « Deuxième Renaissance », donc comme un avatar de la Renaissance. Mais une autre approche, plus récente (amorcée par le théoricien Curtius) considère le maniérisme comme le chaînon manquant entre la Renaissance et le Baroque.