Table des matières
Qui y A-t-il dans une boite de dérivation?
Une boite de dérivation peut être installée dans les combles, greniers, faux-plafonds ou encastrée dans un mur. Elle doit, cependant, être toujours accessible. Une boite de raccordement est également appelée boitier de dérivation, boite de jonction ou encore boite de connexion.
Comment reconnaître un tableau électrique?
Solution 1 : Faire courir un conducteur (dans notre exemple, un fil de terre) du tableau jusqu’à une borne de la prise. Dans le tableau, servez-vous du multimètre pour identifier les conducteurs. Solution 2 : Utiliser une prise « shuntée » pour créer une continuité entre les deux bornes et ainsi fermer le circuit.
Quand installer une boite de dérivation?
La boite de dérivation est un élément nécessaire lorsqu’il faut connecter les fils du tableau électrique aux divers appareils de la maison. En effet, lorsque les câbles sont en longueurs insuffisants, le circuit électrique passe par cette boite de connexion avant de desservir vers les interrupteurs et les prises.
Comment éviter les boîtes de dérivation?
Pour éviter la création de ce pont thermique, il existe des modèles avec oeillets en caoutchouc qui serrent la gaine et diminuent la pénétration de l’air dans la boite de dérivation.
Comment choisir votre boîtier électrique?
Vous choisirez votre boîtier selon son emplacement, la pose prévue et le nombre de fils électriques à y répartir. Pensez à compléter votre achat par des dominos électriques (également appelés bornes de raccordement) pour faire les connexions.
Quelle est la norme pour le boîtier de dérivation?
Pour cela, le boîtier doit porter la mention de l’indice de protection IP55 (au minimum). Pour en savoir plus sur les boîtes de dérivation étanches, vous pouvez vous référer à la norme NF C 15-100 qui réglemente les installations électriques.
Comment choisir votre boîtier de bricolage?
Vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces de bricolage ainsi qu’auprès des enseignes spécialisées et n’hésitez pas à demander conseil au chef de rayon si besoin. Vous choisirez votre boîtier selon son emplacement, la pose prévue et le nombre de fils électriques à y répartir.
Quel est le tarif de la boîte de dérivation?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville. Selon l’emplacement de la boîte de dérivation (intérieur, extérieur) et le matériau du support, vous opterez pour une pose encastrée ou une pose en saillie, pour un boîtier à l’étanchéité obligatoire ou non.