Table des matières
Combien de jeunes ont étudié le droit en première année?
En 2017-2018, 207.700 jeunes ont étudié le droit, soit 1,3\% de plus que l’année précédente, selon le ministère de l’Enseignement supérieur. Un engouement qui tranche avec le taux d’échec en première année : près de 60 \% des étudiants de L1 abandonnent avant la fin de l’année.
Combien de jeunes étudient le droit à l’université?
Depuis une dizaine d’années, le droit est une des disciplines les plus courues à l’université. En 2017-2018, 207.700 jeunes ont étudié le droit, soit 1,3\% de plus que l’année précédente, selon le ministère de l’Enseignement supérieur.
Qui sont les diplômés de droit privé?
Ainsi, parmi les admis, 124 sont titulaires d’un master 1 ou 2 en droit, le plus fréquemment dans une spécialité de droit privé. À l’inverse, on compte 22 diplômés d’ IEP (institut d’études politiques) parmi les lauréats de ce concours, dont 15 seulement ne sont titulaires que de ce seul diplôme (1) !
Comment appliquer cet adage dans vos études de droit?
Retenez cet adage, et appliquez-le dans vos études de droit. Cela commence dès la prise de notes. Il n’est pas nécessaire de noter absolument tout ce que dit le professeur ! Il ne faut pas que la prise de notes absorbe toute votre attention ; vous devez suivre activement le raisonnement du professeur afin de sélectionner ce que vous devez noter.
Comment réussir votre première année de droit?
Pour réussir votre première année de droit, je vous conseille de rentrer directement dans le vif du sujet. Autant il est à mon sens inutile de travailler pendant l’été avant la rentrée. Autant vous devriez commencer à travailler sérieusement dès le mois de septembre.
Quel est le programme de première année de droit?
FAUX. Le programme de première année de droit comporte aussi l’étude d’une langue vivante, une initiation à l’économie et une bonne dose d’histoire (de l’État français et du droit).
Quelle différence entre les étudiants qui réussissent et ceux qui échouent?
La différence entre les étudiants qui réussissent et ceux qui échouent est la suivante : les premiers utilisent leur temps à bon escient, tandis que les seconds perdent du temps et ne comprennent pas à quel point leur temps est précieux.