Table des matières
- 1 Combien de personnes souffrent de fibrillation auriculaire?
- 2 Comment se répète la fibrillation auriculaire?
- 3 Pourquoi la fibrillation auriculaire augmente le taux de mortalité?
- 4 Pourquoi l’hypercholestérolémie et la maladie coronarienne?
- 5 Comment procéder à un examen de fibrillation auriculaire?
- 6 Comment prescrire une fibrillation auriculaire persistante?
Combien de personnes souffrent de fibrillation auriculaire?
Environ 4\% des plus de 60 ans et 10\% des plus de 85 ans souffrent de ce trouble du rythme cardiaque. La fibrillation auriculaire augmente le taux de mortalité et est fréquemment à l’origine d’une hospitalisation ou d’une mort cardiaque subite.
Comment se répète la fibrillation auriculaire?
Lorsque le cœur fonctionne normalement, ce cycle se répète de 50 à 150 fois par minute. Chez un patient souffrant de fibrillation auriculaire, les impulsions électriques ont lieu un peu partout dans les oreillettes de façon désordonnée.
Pourquoi la fibrillation auriculaire augmente le taux de mortalité?
La fibrillation auriculaire augmente le taux de mortalité et est fréquemment à l’origine d’une hospitalisation ou d’une mort cardiaque subite. Elle peut également toucher les personnes plus jeunes.
Pourquoi la fibrillation auriculaire augmente le risque d’AVC?
La fibrillation auriculaire est l’une des causes les plus fréquentes d’AVC. Elle augmente également le risque d’embolie: en effet, la fibrillation auriculaire ralentit le débit sanguin dans les ventricules, ce qui favorise la formation de thrombus.
Pourquoi l’alcoolisme peut provoquer une fibrillation auriculaire?
L’alcoolisme peut entraîner une fibrillation auriculaire. La bonne nouvelle: la consommation de thé et de café n’a aucun impact sur l’apparition d’une fibrillation auriculaire. Forme paroxystique: la fibrillation auriculaire se manifeste sous forme d’épisodes d’une durée inférieure à 7 jours et se terminant spontanément.
Pourquoi l’hypercholestérolémie et la maladie coronarienne?
L’hypercholestérolémie et hypertriglycéridémie. Le cholestérol est une substance que le corps produit et qui ressemble à du gras. Des taux élevés de cholestérol ou de triglycérides (un type de gras ou lipide apparenté) dans le sang sont un important facteur de risque de maladie coronarienne.
Comment procéder à un examen de fibrillation auriculaire?
Cet examen est pratiqué au moyen d’un petit appareil de la taille d’un baladeur, qui enregistre les pulsations et le rythme du cœur. Le patient porte cet équipement sur lui en poursuivant ses activités habituelles. Cet examen permet de mettre en évidence des épisodes intermittents de fibrillation auriculaire.
Comment prescrire une fibrillation auriculaire persistante?
Si vous avez une fibrillation auriculaire persistante, votre médecin vous prescrira probablement des médicaments anticoagulants tels que des anticoagulants oraux directs sans vitamine K (DOAC) ou de la warfarine (Coumadin) pour prévenir les caillots sanguins.